Accueil Notre Site Edition prochaine Archives            

A LA UNE


PHENOMENE

POSTHUME


PODIUM


PATCHWORK


SAGA DU PASSE


A COEUR OUVERT


GLAMOUR


NUTRIFORME


SANTE


BIO-STAR


INFOS STARS


BOX OFFICE


MULTIMEDIA

Midi People en PDF

Si vous ne disposez pas d'acrobat reader, veuillez le télécharger

LIENS

 


 


Midi People >> SAGA DU PASSE
 

Nasser Guedioura

 

L’honneur du 1er but !

 

Nasser Guedioura est un avant-centre des grandes circonstances qui a remporté deux coupes d’Algérie en juniors et en seniors.

 

Par Mohamed El-Abassi

 

Après avoir effectué toutes ses classes au sein de l’équipe de l’USM Alger de 1976 à 1984, Nasser Guedioura a participé à deux finales de Coupe d’Algérie en catégorie “juniors” et trois finales en équipe “seniors”.

Guedioura Nasser a eu l’insigne honneur d’avoir été le premier joueur de football à inscrire le premier but officiel lors de l’inauguration du stade olympique du 5 Juillet, le 25 juin 1972 et ce, en lever du rideau de la rencontre de Coupe d’Algérie-juniors face au RC Kouba remportée par l’USMA par le score de 1 à 0 devant plus de 80.000 spectateurs.

C’était lors de la finale de la Coupe d’Algérie-seniors, Hamra Annaba-USK Alger remportée par les Annabis sur le score de 2 à 0 après prolongations.

Neuf ans après et toujours en Coupe d’Algérie-seniors, mais cette fois-ci, lors de l’inauguration du stade flambant-neuf du 24-Février de Sidi Bel-Abbès, Guedioura Nasser récidive en inscrivant  le premier but libérateur de sa formation en finale de la coupe “Docteur Maouche-Mohand” permettant ainsi à son équipe de remporter, pour la première fois, “Dame coupe” face à l’ASC Oran sur le score de 2 à 1 après prolongations.

Les buts ont été inscrits par Guedioura à la 95’ de jeu suivi de Djebbar à la 107’ pour l’USKA et par Tasfaout sur penalty à la 118e minute pour l’ASCO et ce, devant 50.000 spectateurs.

Ainsi, il était dit que Nasser  Guedioura a été le buteur des “grandes circonstances” pour la formation de “Soustara”.

 

Qui est Guedioura Nasser ?

Nasser Guedioura est né le 4 novembre 1954 ; il opta dès son jeune âge pour l’Union sportive musulmane d’Alger (USMA). Il y fit toutes ses classes depuis la catégorie minimes jusqu’en seniors. C’est un pur produit de cette formation.

Après avoir joué durant plus de dix-sept ans au sein de son équipe chérie du quartier populaire de “Soustara” qui l’a vu naître et grandir pour devenir la “coqueluche” des fans de l’USMA qui lui vouent un grand respect pour toutes les joies qu’il leur a procurées.

Guedioura Nasser a été sélectionné à plusieurs reprises en équipe nationale junior, espoir, universitaire, militaire et senior, ce qui  représente un parcours éloquent, pour ne pas dire parfait.

Nasser était un avant-centre et un buteur exceptionnel qui avait une force de pénétration et une force de frappe des deux pieds, et surtout, il possédait une très belle détente qui lui permettait d’inscrire de jolis buts de la tête, surtout sur corners.

Il avait un sens inné du but et les supporters des “Rouge et Noir” aimaient le voir évoluer, car il était un battant dans toutes les actions dangereuses à l’approche des bois adverses.

Hélas à 28 ans, il n’a pas été reconduit dans l’effectif sous prétexte qu’il était âgé, car, à cette époque, on bannissait les joueurs à l’âge de... 28 ans considérés comme  des “vétérans”.

Au cours de l’entretien que nous avons eu avec lui, à ce sujet, Guedioura devait préciser qu’il était aberrant d’entendre ces propos déplacés de la part de personnes qui n’étaient pas “issues” de la balle ronde et qui n’avaient aucun lien avec le football.

A l’âge de 30 ans, Guedioura entame une carrière professionnelle et avait dans le temps plusieurs contacts étrangers dont celui avec l’ex-entraîneur du Cameroun, Claude Leroy, manager de la formation de Grenoble, lequel s’est déplacé à Alger pour le solliciter à rejoindre cette équipe, mais c’est à Laroche-Sur-Yon en Vendée qu’il atterrira.

Il jouera trois saisons dans ce club de 2e division (professionnel) de 1984 à 1987.

A 37 ans, Nasser s’intéresse à la carrière d’entraîneur de football, car à son départ d’Algérie, il avait obtenu les  diplômes d’entraîneur de 1er et 2e degrés et décrocha un diplôme d’entraîneur de France de football, ce qui lui a permis d’être recruté comme entraîneur-joueur de l’équipe de Acheres (région-parisienne) où il deviendra manager du club de Francon-ville. Il entraînera successivement les formations de Goussainville et Senlies de la ligue de l’Oise (Picardie). Guedioura se spécialisera ensuite  dans la formation de préparateur physique de football.

Il fera partie de la commission technique de la Ligue de Paris.

Le vœu de Nasser Guedioura aujourd’hui, c’est de revenir en Algérie pour s’occuper de la formation des jeunes et tout spécialement dans le cadre des lycées sportifs.

M. E. A.



Visionner la pub
sur Aïch Barari



 
Copyright by Midi Libre On line , all rights reserved