Accueil Notre Site Edition prochaine Archives            

A LA UNE


PHENOMENE

POSTHUME


PODIUM


PATCHWORK


SAGA DU PASSE


A COEUR OUVERT


GLAMOUR


NUTRIFORME


SANTE


BIO-STAR


INFOS STARS


BOX OFFICE


MULTIMEDIA

Midi People en PDF

Si vous ne disposez pas d'acrobat reader, veuillez le télécharger

LIENS

 


 


Midi People >> A COEUR OUVERT
 

Amour adolescence...

 

vive le papillonnage !

 

Entre coups de foudre, déceptions, trahisons et chagrins d’amour, les adolescents accumulent les histoires sentimentales. Profiter de leur jeunesse, découvrir les merveilleuses sensations de l’amour et explorer le monde des adultes poussent les jeunes ados à entretenir des relations amoureuses qui débouchent, souvent, sur des désillusions.

 

“J’ai cru vraiment l’aimer, au départ, nous confie Warda, 17 ans. On était ensemble, je ne voyais que lui, mais au bout de deux semaines, je me suis rendu compte que je ne l’aimais pas”. Entre amour et admiration, nos adolescents n'arrivent pas à trancher. Leur jeune âge, leur inexpérience et parfois même leur insouciance les entraînent vers des déceptions.

Pourquoi les adolescents s’attachent-ils affectivement les uns aux  autres, aussi facilement ? Quel est l’avis des psychologues sur ce sujet ? Entre l’amour et l’illusion d’aimer, qu’en pensent nos jeunes ? Quel rôle jouent les parents dans la vie de leurs enfants, à cet âge délicat ?

 

Des histoires d’amour plutôt éphémères

“J’ai rencontré Amine lors d’une cérémonie de mariage. C’est un cousin éloigné. On s’est retrouvé vite amoureux. Je le trouvais sympa et charmant. J’avais 16 ans et je croyais au prince charmant. Nous sommes restés ensemble durant deux mois, ensuite on a rompu. On a découvert qu’on ne s’aimait pas autant. Aujourd’hui, on est toujours amis et lorsqu’on se rappelle notre brève romance, on en rit”, déclare Ahlem, 21 ans.

Rihem, 18 ans, trouve qu’il est normal de changer de copain, au bout de deux mois, puisqu’à son avis, elle ne peut pas se décider quant à son idéal masculin.

“Je trouve chez l’un ce que je ne trouve pas chez l’autre, ce qui me pousse à changer de compagnon. J’admets plaquer vite mes amis sans me soucier de ce qu’ils peuvent éprouver. J’espère quand même mûrir un jour et rencontrer l’homme de mes rêves”.

 

Le point de vue des psychologues

 Les psychologues jugent ce comportement, typiquement adolescent, normal à cet âge. “Le papillonnage, contrairement à ce que croient nombreux, n’est pas un comportement anormal. Bien au contraire, multiplier les relations affectives, à cet âge, peut s’avérer bénéfique pour la personne. Il contribue à la construction de la personnalité du jeune. Ce n’est qu’en vivant ces expériences que le garçon et la fille pourront déterminer leurs aspirations futures”, affirme Mme A. Faïza, psychologue clinicienne.

 

La tentation en question

Toujours selon les propos de notre spécialiste, les histoires d’amour que vivent nos ados ne sont que “des essais de relations affectives”. La découverte ainsi que la passion retiennent la jeune personne, mais dès qu’elle sont dépassées,  les ados ne s’intéressent plus à ce qui se passe dans la relation.

Le sentiment de se rassurer soi- même sur ses capacités passe par le fait d’être désiré, côtoyé et admiré par les autres. Ainsi, pour le garçon et la fille, entretenir une relation affective est un besoin purement égoïste puisque son premier dessin est de renforcer la confiance du jeune en lui, c’est un sentiment uniquement narcissique.

 

Des projets d’avenir

Les ados ne s’investissent pas dans les relations amoureuses pour se marier, c’est certain. L’engagement et encore moins l’élaboration de projets communs sont exclus des romances d’adolescence.

“Je l’aime beaucoup et on sort ensemble. On s’amuse comme des fous, mais jamais je ne songerais à me lier officiellement à lui”. A 16 ans, Radia affirme avoir d’autres chats à fouetter. Elle s’estime trop jeune pour envisager le mariage et puis elle a encore ses études et l’ambition d’embrasser une belle carrière professionnelle.

Wahab, 17 ans, affirme aussi ne jamais avoir projeté de se lier à une de ses copines. “J’ai encore un long chemin à parcourir et puis pour envisager d’être avec quelqu’un, il faut d’abord s’assumer”.

 

Une rupture souvent douloureuse

Même si l'amour, à l’adolescence, n’est pas aussi profond qu’on le pense, la déception risque d’être bien douloureuse. Rompre avec son partenaire blesse profondément la jeune personne. Cette blessure narcissique qui se cicatrise, certes, avec le temps, peut  entraîner  une détérioration de l’image de soi et une perte de confiance en l’autre. Les adolescents sont très fragiles et les chagrins d’amour les fragilisent davantage. Pour cela, les parents doivent assurer conseils et soutien à leurs enfants.

 

Le rôle des parents

 Les parents n’admettent pas souvent que leur enfant entretienne une relation affective. Pour eux, il est encore enfant et n’est pas encore mûr pour explorer ce monde nouveau. Seulement, comme vivre une histoire d’amour à l’adolescence est un fait inévitable, les parents doivent apprendre à assumer cela, mais comment?

Le soutien, l’orientation, les conseils qu’ils peuvent prodiguer à leur enfant contribuent dans sa maturation. Il saura faire une entrée sans fracas dans le monde des adultes.

A travers ce que pensent les ados, les parents et l’avis des psy, le papillonnage reste un comportement spécifiquement adolescent qui contribue dans la construction de la personnalité du jeune.

Ainsi, profiter des instants de bonheur et subir des moments de chagrin sont deux éléments indispensables dans le processus de maturation.

D. Soltani

 

Sentiments

 

Reconstruire notre amour... est-ce admissible ?

 

Je sortais avec un mec dont j’étais vraiment amoureuse. Entre nous, tout se déroulait à merveille, je pensais même qu’on allait nous marier. Mon bonheur n’a pas fait long feu puisqu’un beau jour, je découvre qu’il me trompe avec ma fidèle amie. J’ai senti le sol se dérober sous mes pieds. Depuis ce jour, je l’ai quitté pour vivre seule des moments difficiles. Je suis devenue méfiante, triste et impénétrable. Mon regard sombre de la vie me poussait à m’isoler du reste du monde pour vivre ma douleur.

Un jour, mon ancien copain ressurgit à nouveau pour me demander pardon. Il voulait renouer avec moi. Aujourd’hui, je me trouve désarçonnée face à cette situation. Que dois-je faire ? reprendre et lui pardonner son mal comme si de rien n’était ou refuser sa proposition, tout en avouant que je l’aime encore ?

Rania, 26 ans

Réponse:

Ma chère amie, vivre une belle histoire d’amour qui se termine par la trahison n’est pas chose aisée. Votre ex-compagnon vous a trompée froidement avec votre fidèle amie. Cela vous a profondément blessée. Aujourd’hui, il réapparaît, vous demandant pardon et souhaitant renouveler l’ancienne passion. Que faire ?

Avez-vous fait appel à votre cœur? Que vous conseille-t-il ?

Dans ce genre de circonstances, je conseille plutôt d’obéir à son cœur tout en restant bien raisonnable. Rompre et renouer avec le même conjoint après une période plus ou moins longue est un fait habituel. Seulement, même lorsqu’on envisage de rétablir des liens brisés, il est nécessaire de se remettre et remettre l'autre en question. Comment et pourquoi ?

D’abord, il est primordial de réclamer des explications quant à la première rupture. Les raisons de sa trahison.

Il est affligeant de remuer le couteau dans la plaie, puisque vous êtes encore blessée, mais il est essentiel de vous expliquer mutuellement sur le passé.

Pour reprendre sur de bonnes bases, il faut analyser la situation de tous les côtés. Pourquoi votre ex-copain désire reprendre avec vous ? Est-ce par amour ? regrette-t-il son indélicatesse, son erreur? Qu’envisage-t-il pour votre avenir? Que vous propose-t-il comme garantie ?

Ces questions essentielles auxquelles vous devrez répondre sont susceptibles de vous éclairer le chemin.

Renouer ou refuser la proposition de votre compagnon dépend de vous, de lui et de ce que vous ressentez encore. Obéissez à votre cœur, tout en écoutant la voie de la raison.

Bonne chance sur le chemin de la vie.



Visionner la pub
sur Aïch Barari



 
Copyright by Midi Libre On line , all rights reserved