Accueil Notre Site Edition prochaine Archives            

A LA UNE


PHENOMENE

POSTHUME


PODIUM


PATCHWORK


SAGA DU PASSE


A COEUR OUVERT


GLAMOUR


NUTRIFORME


SANTE


BIO-STAR


INFOS STARS


BOX OFFICE


MULTIMEDIA

Midi People en PDF

Si vous ne disposez pas d'acrobat reader, veuillez le télécharger

LIENS

 


 


Midi People >> PATCHWORK
 

Midi à 14 h

  

Le bonheur c’est quoi au juste ?

 

Par A. Khalmy

 

Le bonheur, c’est ce plaisir de réussir dans ses études. Le bonheur, c’est ce plaisir de trouver un emploi. Le bonheur, c’est ce plaisir d’être sous-payé, mal payé mais payé quand même. Le bonheur, c’est ce plaisir d’avoir un logement. Le bonheur, c’est ce plaisir de pouvoir l’aménager parce qu’il est toujours mal fini. Le bonheur, c’est ce plaisir de se marier avec son prochain. Le bonheur, c’est le plaisir d’une action intime réussie. Le bonheur, c’est ce plaisir de comprendre le pourquoi d’une action intime non réussie. Le bonheur, c’est ce couffin plein qu’on peut ramener de temps en temps, au début du mois. Le bonheur, c’est le plaisir de quitter des guichets quand on a tout payé ; quand on a eu les moyens de le faire. Le bonheur, c’est ce plaisir d’avoir enfin sa voiture et de travailler toute la vie pour la mériter. Le bonheur, c’est ce plaisir de se faire le plaisir qu’on peut, jamais celui qu’on veut. Qu’importe !  Le bonheur, c’est ce plaisir de payer ses dettes pour goûter à la joie de s’endetter encore. Le bonheur, c’est ce plaisir de voir une femme enfanter, de jouer avec son enfant, de souffrir de ses souffrances, de veiller et de ne pas dormir pour lui. Le bonheur, c’est ce plaisir de se priver de plaisir, pour le réserver exclusivement à l’enfant, à la mère encore vivante, au père encore vivant. Le bonheur, c’est de pouvoir rentrer chez soi après avoir trouvé un bus qui a pu se frayer un chemin à travers les routes engorgées de la capitale, ou un mari qui a attendu longtemps, le temps que sa femme termine ce boulot interminable pour l’accompagner. Le bonheur, c’est ce plaisir de voir  notre progéniture commencer à vivre l’enfer que nous avions vécu. C’est ce plaisir de les voir faire comme nous, mieux que nous, commencer à partir du feu qui nous a brûlés.  Celui qui a fait que lorsqu’il s’éteint un soir, c’est le malheur.  En fait, c’est quoi au juste le bonheur et son expression basique, le plaisir ? C’est le plus grand, le plus bon et le plus beau mensonge d’une vie. Quel bonheur !

A. K.

 

Alger «capitale de la culture arabe 2007» 

Un riche programme en perspective

 

Alger est, depuis le mois de janvier dernier, le centre de rencontres de toutes les expressions culturelles arabes.

Les manifestations de cette rencontre, qui s’étalent sur toute l’année 2007, se déroulent aussi bien dans la capitale que dans différentes wilayas du pays et se veulent un aperçu sur la richesse du patrimoine culturel arabe à travers les différentes disciplines et formes d’expressions artistiques et littéraires. Sur ce dernier volet, il est prévu la publication d’environ mille titres (édition, réédition et traduction confondues) inhérents aux différents genres (roman, poésie, nouvelle et bande dessinée) ainsi que la parution de livres d’art mettant en valeur la beauté des villes d’Algérie. Dans ce contexte, des ouvrages de grandes figures de la littérature et de la poésie arabes seront, par ailleurs, réédités au profit des élèves des établissements scolaires. Diverses conférences et résidences d’écriture sont également programmées.

en marge des salons consacrés au livre (salons arabe, maghrébin, international...) ainsi que des rencontres littéraires dont le festival arabe de la poésie féminine, il est prévu, pour le mois de novembre prochain, un hommage  à la Palestine, à travers ses écrivains. Les arts plastiques constitueront aussi un autre volet important de ce rendez-vous auquel seront présents des créateurs de renom du monde arabe lors des expositions thématiques telles que celles intitulées «l’art et la Révolution», «La peinture algérienne à travers les différentes générations», «l’art contemporain arabe» sans oublier la rétrospective des œuvres de la famille des céramistes Boumehdi et Nasreddine Dinet. Le quatrième art sera également prépondérant. En effet, pas moins de 45 pièces du répertoire national et international avec de nouveaux textes, de nouvelles réalisations et adaptations sont programmées. Dans ce cadre, Mostaganem abritera un colloque autour du théâtre arabe, de la création théâtrale féminine, ainsi qu’un hommage aux figures emblématiques du théâtre en Algérie et dans le monde arabe. Le septième art ne sera pas en reste puisque 77 nouvelles productions cinématographiques réparties entre 22 longs-métrages incluant notamment la première comédie musicale algérienne, 44 documentaires et courts-métrages et 11 télé-films en plus de documentaires consacrés à la culture de chaque pays participant, sont programmés. Des semaines cinématographiques arabes, un cinéma d’été en plein air, deux festivals (international et arabe), un ciné-club bimensuel et une tournée de ciné-bus font également partie des manifestations autour du 7e art. Des spectacles musicaux de haute facture, animés par des vedettes algériennes et arabes, des fresques musicales et chorégraphiques, des concerts, des semaines culturelles sont prévus au programme de cette année. Une série d’expositions consacrées notamment aux bijoux, aux grands centres historiques du Maghreb central, au Sahara, au décor architectural arabo-musulman, à la monnaie et à la calligraphie arabe caractérisée par l’élégance des lignes et l’harmonie des lettres, révéleront les richesses du patrimoine multimillénaire arabe

APS/Mentouri



Visionner la pub
sur Aïch Barari



 
Copyright by Midi Libre On line , all rights reserved