Accueil Notre Site Edition prochaine Archives            

A LA UNE


PHENOMENE

POSTHUME


PODIUM


PATCHWORK


SAGA DU PASSE


A COEUR OUVERT


GLAMOUR


NUTRIFORME


SANTE


BIO-STAR


INFOS STARS


BOX OFFICE


MULTIMEDIA

Midi People en PDF

Si vous ne disposez pas d'acrobat reader, veuillez le télécharger

LIENS

 


 


Midi People >> A LA UNE
 

Manel Guerbi, animatrice de l’émission Hna fi lahna sur Canal Algérie

 

“La musique le chant et l’animation… mes éternelles passions”

 

Nous l’avons  rencontrée un jeudi après-midi à “ La Marina”, un salon de thé situé rue Didouche-Mourad. Etant en pleine période d'examens, elle arrive essouflée. Vêtue d’un jean, d’un pull en laine beige et d’une veste couleur bois de rose, elle était resplendissante. Un large sourire aux lèvres, Manel partage avec nous les moments forts de son existence.

 

Par D. Soltani

 

Contrairement à ce que croiraient certains, Manel Guerbi n’est pas la simple animatrice d’une émission de divertissement diffusée sur les chaînes à la télévision algérienne. Elle recèle aussi d’innombrables talents dans le domaine artistique. Dès son jeune âge, Manel est séduite par la musique et le maniement des instruments. A l’âge de trois ans, elle apprend à jouer du piano, à neuf ans, elle s’initie à la mandoline et au violon mais c’est le luth, par la suite, qu’elle préfère.  Au  fur et à mesure qu’elle grandit, Manel découvre d'autres champs d’intérêt, toujours dans l’univers musical.

A l’âge de 7 ans, Manel fait partie de la chorale de l'association “El Nouba” de la maison de jeunes de Aïn-Taya, son lieu de résidence.

A 10 ans, elle est découverte par  Abdelmadjid Boumaza, professeur qui décide de lui dispenser des cours particuliers de chant afin de développer ses aptitudes dans ce domaine.

Manel participe à des festivals nationaux à Tlemcen, Sétif et Oran, toujours avec la chorale de la maison de jeunes de Ain-Taya.

En 1998, Smail Henni l’intègre dans la troupe “Inchirah »  avec laquelle elle participa à des festivals internationaux tels que le Festival international de Ghaza, de Tunisie, celui des femmes du Bassin méditerranéen, le festival de Berlin, de Paris et de Grèce.

Depuis 1999, Manel fait partie de la chorale “Naghem” du Sacré-Cœur à Alger. Elle juge que la chorale est importante du fait qu’elle apprend au chanteur la discipline et lui permet de s’imprégner de l’esprit de groupe.

A 19 ans, Manel a  le mérite de bien représenter l’Algérie puisqu’elle est la seule soliste algérienne à interpréter deux rôles dans Kate de Mme butterfly et Barberine, dans les noces de figaro, deux opéras d’Amine Kouider. Tout comme sa maman, Manel adorait depuis son jeune âge déj, fredonner des refrains et sa magnifique voix a suscité l’admiration de son entourage. Le parcours de Manel est jalonné de réussites grâce à sa motivation, son intelligence, sa passion pour la musique et l’appui de ses parents.

“Mes parents m’ont toujours soutenue, notamment mon père qui croyait en moi. Heureusement que j’ai évolué dans un entourage ouvert qui apprécie et respecte la musique, ce qui  m’assurera certainement un épanouissement futur”, nous a-t-elle déclaré.

Manel affirme être partagée et ne peut faire  un choix entre ses passions. “J’aime la musique, le chant, l’animation, et plein d'autres choses. Chacune d’elles m’apporte beaucoup. L’essentiel est que j’arrive à réaliser toutes mes activités avec dynamisme et vivacité. Je dois seulement bien gérer mon emploi du temps.

A  23 ans, Manel estime qu’elle n’a réalisé qu’un  bout de chemin, le plus long reste à faire. Alors souhaitons-lui beaucoup d’autres succès dans sa carrière professionnelle et artistique.    

D. S.



Visionner la pub
sur Aïch Barari



 
Copyright by Midi Libre On line , all rights reserved