Accueil Notre Site Edition prochaine Archives            

A LA UNE


PHENOMENE

POSTHUME


PODIUM


PATCHWORK


SAGA DU PASSE


A COEUR OUVERT


GLAMOUR


NUTRIFORME


SANTE


BIO-STAR


INFOS STARS


BOX OFFICE


MULTIMEDIA

Midi People en PDF

Si vous ne disposez pas d'acrobat reader, veuillez le télécharger

LIENS

 


 


Midi People >> PODIUM
 

Manel Meharzi fait de la boxe et est classée 6e mondiale

 

Une étudiante aux gants d’or !

 

Elle a 17 ans, et elle fait de la boxe ! En un mot, elle sort de l’ordinaire, dans un pays comme le nôtre, et dans une région réputée pour son conservatisme comme Hamma-Bouziane, petite localité située à quelque 10 km de Constantine.

 

Par Khalida B.

 

Manel Meharzi, a certes, la chance de faire partie d’une grande famille de sportifs : son grand-père était boxeur, son père, universitaire, a fait de l’haltérophilie, ses deux frères pratiquent le full-contact et sa sœur est volleyeuse. Mais il n’est pas toujours évident de réussir lorsqu’on est une fille et que l’on habite Hamma-Bouziane. A propos de cette localité, jadis appelée Hamma Plaisance, rien n’est plus comme avant. L’exode rural l’a défigurée et les nouvelles mentalités ont fini par la transformer en une ville-dortoir.

C’est dans ce contexte très difficile que la jeune Manel aura fait preuve de beaucoup de courage. Elle ne s’est pas laissé abattre et a franchi tous les obstacles, à commencer par le manque d’infrastructures sportives où elle pouvait s’entraîner. En compagnie de son entraîneur, M. Belmili Abdelbaki, elle était obligée de travailler dans des sites abandonnés ou en plein air... des conditions qui feraient fuir plus d’un.

Ce n’est pas le cas de Manel. Elle a résisté et a bien fini par décrocher trois championnats d’Algérie en 2005 et en 2006. La première fois, c’était lors d’un tournoi organisé à Sétif en juillet 2005, la deuxième, c’était en février 2006 à Bordj El-Kiffan, et la troisième, en juillet de la même année, à Alger toujours.

Pour Manel, la liste des réussites n’est pas bouclée puisqu’elle a réussi un parcours scolaire plus qu’honorable en décrochant son bac, dès la première fois, avec mention.

C’est donc tout à fait logique qu’elle soit sélectionnée en équipe nationale. Et c’est à juste titre qu’elle a été retenue pour représenter l’Algérie, en compagnie d’une boxeuse de Tissemsilt au Championnat du monde qui a eu lieu au novembre dernier, en Inde.

La Constantinoise était la plus jeune boxeuse de la délégation mondiale présente à New Delhi.

Dans ces joutes très disputées et auxquelles participaient des boxeuses expérimentées, venues du Canada et des Etats-Unis, entre autres, la jeune Manel a pu arriver jusqu’aux quarts de finale. Elle s’est classée sixième au niveau mondial, et deuxième au niveau africain.

Une très grande performance, si l’on sait que l’association, dans laquelle elle active, est démunie et ne bénéficie d’aucune subvention. En effet, le Chabab Hamma-Bouziane (CHB) est une association très pauvre, malgré le fait qu’elle renferme en son sein 64 champions d’Algérie, toutes disciplines et catégories confondues, dont douze boxeuses dans l’Equipe nationale.

Imaginez un seul instant que cette association ne possède pas de local et n’a même pas un médecin !

Pour Manel, férue de raï et RNB, le chemin de la réussite est dur et la reconnaissance des siens n’est pas toujours au rendez-vous. Que devrait-elle faire pour qu’elle soit reconnue et que son talent soit revalorisé ?

Le wali de Constantine a, certes, décidé de réserver une réception au profit de cette association. Et après ?…

En dehors de cette malheureuse parenthèse, la jeune Manel est sûre de ses talents et persuadée que seuls le travail et la persévérance la mettront sur les rails de la réussite. 

Pour cette raison, la boxeuse n’hésite pas à s’entraîner jour et nuit, et dans des conditions lamentables pour participer avec force aux Championnats d’Afrique et arabe, prévus pour cette année.

Notre championne sera donc au Maroc et en Egypte pour, justement, décrocher des titres honorables en faveur de l’Algérie.

Alors que la plus grande consécration attendue par Manel sera celle qui aura lieu à Pekin en 2008 pour le championnat du monde.

K. B.



Visionner la pub
sur Aïch Barari



 
Copyright by Midi Libre On line , all rights reserved