Le Midi Libre - Supplément Téléphonie - Les premiers mobiles 3G débarquent à Shanghai
Logo midi libre
Edition du 5 Avril 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Marché de la téléphonie mobile en Chine
Les premiers mobiles 3G débarquent à Shanghai
5 Avril 2009

Le marché chinois de la téléphonie mobile est un marché très prisépar les équipementiers des télécomunications et les opérateurs étrangers.

En janvier dernier, les trois opérateurs nationaux, China Mobile, China Unicom et China Telecom, ont décroché une licence 3G. Ces opérateurs prévoient d’investir des sommes conséquentes, pour les infrastructures 3G d’ici à la fin de l’année 2010. À ce sujet, Chang Xiaobing, le PDG de China Unicom, a annoncé le lancement d’un réseau 3G, couvrant 55 villes chinoises, au cours du premier semestre 2009. L ’opérateur chinois espère étendre ce service, à 280 villes, d’ici la fin de l’année.
Quant au montant de l’investissement, le patron de China Unicom décline la volonté d’investir pas moins 60 milliards de yuans, soit 8,78 milliards de dollars pour financer les infrastructures 3G.
Dans ce contexte, le suédois Ericsson, numéro un mondial des équipements mobiles, a signé un contrat avec China Unicom, pour équiper d’un réseau 3G, quinze provinces Chinoises, notamment celles de Pékin et de Guangdong.
Pour China Mobile, l’opérateur devrait commencer à commercialiser à Shanghai des téléphones 3G basés sur une technologie chinoise dès le début du mois en cours. Au moins deux des boutiques China Mobile de la ville vendront des appareils basés sur cette technologie TD-SCDMA (time division-synchronous code division multiple access). Au niveau national, China Mobile commencera à tester l’utilisation commerciale de réseaux basés sur cette technologie dans huit villes (dont Pékin, Tianjin, Shenzhen et Canton dès le mois prochain. De leur côté, Nokia Siemens et Alcatel-Lucent, ont signé des contrats de partenariat avec China Unicom et China Mobile, pour mettre au point de nouvelles infrastructures mobiles.
Rappelons que le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’Information prévoit que les investissements dans les réseaux 3G atteindront, tous opérateurs confondus, 41 milliards de dollars d’ici 2011.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel