Le Midi Libre - Culture - Rétrospectivedes dialogues Nord-Sud

Edition du 5 Avril 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




L’Algérien Mourad Ahmia publié à New York
Rétrospectivedes dialogues Nord-Sud
5 Avril 2009

Le diplomate algérien, Mourad Ahmia, actuellement secrétaire exécutif de l’Organisation du Groupe des 77 (G77), vient de publier son troisième ouvrage en anglais intitulé "le Dialogue Nord-Sud’’ édité aux Editions Oxford University Press, de New York.

L’ouvrage, d’un millier de pages, se présente comme un véritable répertoire récapitulatif des actions diplomatiques entreprises par les pays du Sud durant les quatre dernières décennies, notamment, depuis l’adoption de la Charte d’Alger en octobre 1967 lors de la première réunion ministérielle du Groupe des 77.
Le point saillant du livre est la session spéciale de l’Assemblé générale, convoquée à l’initiative des pays en développement à New York du 9 avril au 2 mai 1974, et qui a été à l’origine de l’adoption de la fameuse résolution sur le Nouvel ordre économique international (NOEI) et les négociations globales dans le cadre du dialogue Nord-Sud.
L’ouvrage, préfacé par le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l’Etat d’Antigua et Barbuda, président du Groupe des 77 en 2008, Winston Baldwin Spencer, traite également des grands rendez-vous économiques Nord-Sud, tels que la Conférence internationale sur la coopération économique qui s’est tenue à Paris en 1975 et 1977 et le sommet Nord-Sud de Cancun sur la coopération internationale et le développement qui a eu lieu au Mexique en octobre 1981.
Des cérémonies de lancement de cet ouvrage sont prévues au cours de cette année dans les différents centres des Nations unies ainsi qu’au niveau de plusieurs universités et centres de recherche, à travers le monde. Pour rappel, M. Ahmia est l’auteur de deux autres ouvrages aux Editions Oxford University Press, le Groupe des 77 aux Nations unies paru en 2006 et le Groupe des 77 et la Coopération Sud-Sud, publié en 2008. Le G77 est une organisation inter-gouvernementale composée de 130 pays en développement dont le siège se trouve aux Nations unies, à New York.

Par : Rosa Chaoui

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel