Le Midi Libre - Midi Est - Mobilisation de 634 agents
Logo midi libre
Edition du 15 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




MOSTAGANEM, CAMPAGNE DE LUTTE CONTRE LES FEUX DE FORÊT
Mobilisation de 634 agents
18 Mai 2014

Un effectif de 634 agents sera mobilisé durant la période estivale pour lutter contre les incendies de forêts dans la wilaya de Mostaganem, a annoncé la Conservation des forêts.

Les moyens mobilisés englobent, outre les 64 agents saisonniers chargés de la surveillance et du nettoiement des forêts, 570 travailleurs répartis à travers 70 chantiers qui activent à l’intérieur des espaces forestiers. Ils peuvent intervenir en cas d’un départ de feu, a indiqué le chef de service de la protection végétale et animale, Mohamed Rebaï.

D’autre part, douze postes de vigie ont été installés pour assurer la surveillance du massif forestier, notamment dans la zone Est, à l’instar des sites d’El-F’nar, Chouachi et Sad awat. Ce même dispositif comporte également 9 brigades mobiles équipées de moyens d’intervention rapide, appuyées par cinq engins anti-feux et 121 engins entre camions-citernes.

Concernant les travaux forestiers, le bilan de l’administration forestière fait état d’aménagement de 125 km de pistes, la réalisation des accès (104 kilomètres) et des tranchées sur un périmètre de 900 hectares, ainsi que des travaux de nettoiement de 3.000 ha de forêt et la construction de quatre postes de vigie. Les services des

forêts ont pris d’autres mesures en prévision de la saison estivale, à savoir l’amélioration du plan de lutte contre les incendies de forêts, l’installation de comités permanents à travers les daïras et communes et des comités de proximité, ainsi que la mise en place d’un dispositif permanent au niveau des structures et entreprises concernées par le plan de lutte contre les feux de forêt. Il est prévu dans les tous prochains jours la mise sur pied d’une commission de wilaya de la protection des forêts, composée de divers services et secteurs concernés.

La campagne de lutte contre les incendies de forêts qui s’étale du 1er juin au 31 octobre, pourrait voir sa date s’allonger en cas de fortes chaleurs, selon les mêmes services. Au total, 39 foyers d’incendies ayant ravagé plus de 27 hectares ont été enregistrés durant l’année écoulée au niveau de la wilaya de Mostaganem, a-t-on rappelé. Le patrimoine forestier de la région de Mostaganem dépasse les 32.700 hectares.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel