Le Midi Libre - Culture - Kamel Daoud en lice
Logo midi libre
Edition du 15 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Goncourt du premier roman 2015
Kamel Daoud en lice
12 Avril 2015

L’Algérien Kamel Daoud est en lice pour le Goncourt du premier roman 2015 pour "Meursault, contre-enquête" (Actes Sud), a annoncé l’Académie.

Trois autres auteurs sont également sélectionnés : Miguel Bonnefoy pour "Le voyage d’Octavio" (Payot-Rivages), Kiko Herrero pour "Sauve qui peut Madrid" (P.O.L.) et Jean-Noël Orengo pour "La Fleur du Capital" (Grasset), selon la même source. Kamel Daoud, journaliste au Quotidien d’Oran, était sorti bredouille de la course au prix Goncourt malgré son statut de favori. La prestigieuse récompense était finalement revenue à Lydie Salvayre, sacrée pour "Pas pleurer", roman sur la guerre d’Espagne. Daoud tend dans ce premier roman virtuose un miroir à "l’Arabe" tué par un certain "Meursault" dans le célèbre roman d’Albert Camus "L’Etranger" (1942).

Par ailleurs, l’Académie a sélectionné pour le Goncourt de la nouvelle 2015 Patrice Franceschi pour "Première personne du singulier" (Points), Régis Jauffret pour "Bravo" (Seuil), Christophe Langlois pour "Finir en beauté" (L’Arbre vengeur) et Bernard Quiriny pour "Histoires assassines" (Rivages). Trois auteurs ont été sélectionnés pour le Goncourt de la poésie Robert Sabatier 2015 : William Clif, Pierre Oster et Frank Venaille.

Le roman Meursault, contre- enquête de l’écrivain et journaliste algérien Kamel Daoud est présélectionné au Prix Goncourt et au Prix Renaudot, les deux plus importantes distinctions littéraires en France, rapportent jeudi des médias spécialisés. Meursault, contreenquête, premier roman de Kamel Daoud, reprend l’histoire de l’assassinat commis par le personnage polémique de L’Etranger du Prix Nobel de littérature né en Algérie, Albert Camus, en livrant une version du meurtre racontée d’un point de vue algérien par le frère de L’Arabe assassiné.

Salué par la presse et la critique dès sa sortie en Algérie, ce roman a ete également en lice pour d’autres distinctions comme le Prix François Mauriac de l’Académie française et le Prix des cinq continents de l’Organisation internationale de la francophonie. Né en 1970 à Mostaganem (300 km à l’ouest d’Alger), Kamel Daoud a suivi des études de lettres françaises après un bac en mathématiques. Il est journaliste au Quotidien d’Oran (quotidien national francophone d’Algérie), où il a longtemps été rédacteur en chef et où il tient depuis douze ans la chronique quotidienne. Ses articles sont régulièrement repris par la presse française (Libération, Le Monde, Courrier international...).

Il vit à Oran. Il est l’auteur de plusieurs récits dont certains ont été réunis dans le recueil Le Minotaure 504 (Sabine Wespieser éditeur, 2011) – initialement paru à Alger sous le titre La Préface du nègre (éditions Barzakh, 2008) et distingué par le Prix Mohammed Dib du meilleur recueil de nouvelles en 2008. Traduit en allemand et en italien, salué par la critique française, Le Minotaure 504 figurait sur la sélection finale du prix Wepler et sur celle du Goncourt de la nouvelle 2011.

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel