Le Midi Libre - evénement - Regain de confiance et d’optimisme des dirigeants d’entreprises
Logo midi libre
Edition du 15 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Économie nationale
Regain de confiance et d’optimisme des dirigeants d’entreprises
15 Mai 2024

Le marché des principales denrées alimentaires a enregistré une baisse sur les prix. Les légumes, fruits et le poulet ont observé une tendance à une baisse des coûts après une hausse constatée durant ces dernières semaines.

Ainsi, 90 % des chefs d’entreprises interrogés ont affiché leur optimisme quant aux perspectives de croissance de l’économie algérienne durant les 12 prochains mois, selon cette étude présentée hier à Alger. La cérémonie de présentation s’est tenue en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, du ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, du ministre des Finances, Laaziz Faid, du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, du président de l’Union nationale des entrepreneurs publics (UNEP), Charaf Eddine Amara et de plusieurs P.-dg d’entreprises publiques et privées.

L’étude menée par PwC, partenaire du Forum économique mondial de Davos, montre aussi que 87% des dirigeants d’entreprises algériens disent être confiants dans la capacité de leurs entreprises à réaliser de la croissance sur les trois prochaines années. Interrogés sur les risques auxquelles les entreprises seront exposées, 68 % des chefs d’entreprises interrogés ont identifié l’inflation comme un risque majeur, alors que 51 % des dirigeants se considèrent exposés aux risques liés à la cyber-sécurité. Pour faire face à ces défis notamment, 55% des dirigeants prévoient une transformation majeure de leur business model dans les prochains dix ans, dans le cadre de la modernisation de leurs entreprises. Implication des entreprisesdans la lutte contre les changements climatiques Selon l’étude, trois principales actions ont impacté la transformation des business models des entreprises algériennes durant les cinq dernières années : le développement de nouveaux produits/services, l’adoption de nouvelles technologies et la formation de nouveaux partenariats stratégiques. Par ailleurs, l’étude a relevé une implication des entreprises dans l lutte contre les changements climatiques en réinventant notamment leurs processus opérationnels. Ainsi, 56 % des chefs d’entreprises disent avoir amorcé des actions afin d’améliorer leur efficacité énergétique au niveau de l’entreprise et 47 % d’entre eux prévoient d’innover dans de nouveaux produits respectueux de l’environnement

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel