Le Midi Libre - Supplément Téléphonie - Stephen Elop à la tête du leader mondial de la téléphonie mobile

Edition du 3 Octobre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Un nouveau CEO pour Nokia
Stephen Elop à la tête du leader mondial de la téléphonie mobile
3 Octobre 2010

L’équipementier Finlandais Nokia annonce un nouveau CEO à la tête de l’entreprise en remplacement à Olli-Pekka Kallasvuo, dans la boite depuis 2006. Ce changement intervient après une période difficile pour Nokia qui a subit les méfaits de la crise financière notamment sur les résultats du segment des smartphones haut de gamme où l’équipementier n’arrive toujours pas à se placer sur un marché en forte concurrence.
Lors de la présentation du Nokia N8 organisée par Nokia à Dubaï (Emirats Arabes Unis), on a appris l’installation officielle depuis quelques jours du nouveau CEO de Nokia M.Stephen Elop à la place de Olli-Pekka Kallasvuo. Il faut dire que les rumeurs sur l’arrivée d’un nouveau boss chez Nokia étaient déjà en cours depuis quelques mois notamment après l’annonce des résultats du groupe qui affichait un recul net des bénéfices et une stratégie peu convaincante notamment sur la présence de Nokia dans les segments des smartphones haut de gamme. C’est donc une situation qui a poussé le conseil d’administration du groupe à opter pour un nouveau manager.
Le canadien Stephen Elop qui arrive de chez Microsoft où il occupait un poste de cadre aura donc du pain sur la planche car il est impératif de redresser la barre et de conforter la place du leadership de Nokia sur le marché de la téléphonie mobile. Il est clair aujourd’hui que l’urgence est de manager le passage aux services mobiles mais aussi faire face à des concurrents qui grimpent dans les sondages et les parts de marchés tels qu’Apple avec son iOS ou Google avec Android.    
Sur le terrain, Nokia et son Symbian OS sont sur de bonnes bases, Stephen Elop amorce son arrivée chez Nokia avec de belles perspectives sur le marché des smartphones haut de gamme avec l’arrivée du Nokia N8, un vrai concentré technologique équipé du Symbian 3 et qui promet de faire parler de lui. 
Sur un autre chapitre, et concernant la situation de Nokia en Algérie ébranlée par une affaire en justice qui touche l’ex-directeur général de la marque ainsi qu’un distributeur local de Nokia, nous apprenons que la direction générale de Nokia est en phase de négociations afin d’installer bientôt un nouveau directeur général en Algérie, ceci après seulement quelques semaines de la mise en place d’un nouveau directeur régional, M.Mathia NALAPPAN. 
Selon notre source, l’urgence aujourd’hui pour Nokia en tant que leader dans le marché de la téléphonie mobile en Algérie, un pays de haute importance stratégique dans la région, est d’essayer de régler la situation le plutôt possible et répondre ensuite à la demande de la clientèle. Pour cela, le finlandais espère finaliser ses discussions avec un nouveau distributeur, le cinquième qui viendra bientôt relancer les affaires de l’équipementier.
Affaire à suivre...


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel