Le Midi Libre - Supplément Téléphonie - Un smartphone né sous une bonne étoile

Edition du 3 Octobre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Nokia présente le « N8 »
Un smartphone né sous une bonne étoile
3 Octobre 2010

Le leader mondial de la téléphonie mobile Nokia a organisé une rencontre avec la presse issue de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord au centre financier sis au Bordj El-Khalifa à Dubaï afin de présenter son nouveau fleuron dans le segment des smartphones haut de gamme, le Nokia N8. En présence de plusieurs cadres de l’équipementier, des détails sur les fonctionnalités et les qualités du téléphone ont été mises en exergue.

Le lancement de Nokia N8 est le grand événement de l’année chez l’équipementier Nokia qui a vraiment décidé de prendre le taureau par les cornes et s’attaquer en force au segment des smartphones haut de gamme, dominer la concurrence qui a pris une certaine avance. Le lancement du Nokia N8 est une étape importante pour Nokia et pour son système d’exploitation  « OS Symbian », il faudra à tout prix reprendre ses forces sur un segment où l’iPhone d’Apple et Blackberry de RIM cartonnent, en plus de l’arrivée des terminaux sous Android qui gagne du terrain.
Nokia N8 est le premier téléphone de la gamme des Smartphones à être équipé du nouveau système d’exploitation Symbian^3 qui procure une vraie souplesse d’utilisation, améliore la reconnaissance tactile et multitâche, le tout sous une configuration complète avec son écran tactile 3,5 pouces tiré de la technologie OLED affichant une résolution de 640 x 360 pour 16 millions de couleurs. Un téléphone qui offre en outre, la possibilité de créer des écrans d’accueil personnalisés. 
Lors de la présentation, les organisateurs ont mis à notre disposition des Nokia N8 afin de se familiariser avec ce nouveau Smartphone et au premier contact le terminal se tenait bien dans la pomme de la main et la qualité de l’écran était parfaite. LeSymbian^3 s’est avéré exemplaire avec ses fonctionnalités simples à manipuler à l’instar du Multi-Touch qui nous permet d’agrandir, de rapprocher la photo ou l’image avec une simple manipulation des doigts, et grâce aux « widgets », nous accédons facilement (et en un seul clic) aux différents services et contenus.   
Dans son intervention, M.Chris Braam, Vice Président, Ventes, Moyen Orient et Afrique chez Nokia, s’est focalisé sur la place de Nokia dans le développement de la culture du mobile. Il est revenu sur le boom qu’a connu le secteur des technologies et en particulier celui de la téléphonie mobile depuis les années 90 au moment où la mobilité était à son état embryonnaire, jusqu’à aujourd’hui où le développement connaît des avancements sans limites. M.Braam a indiqué que le secteur des télécoms, notamment la technologie du mobile, occupe une place indispensable dans la vie quotidienne des ménages, des entreprises… l’avènement de l’internet dans nos téléphones a donné une autre dimension à l’utilisation du combiné. Nokia aujourd’hui n’est pas à la traîne, le Nokia N8 est un téléphone complet qui donne un autre sens à la vie à ceux qui font de leur téléphone un outil indispensable, expliqua M.Braam.
Notre interlocuteur a fait un zoom particulier sur la qualité des photos et des vidéos du N8. 
En effet, le Smartphone admet un écran haute définition (HD) avec un appareil photo de 12 mégapixels couplé à un optique Karl Zeiss, flash xénon, et une mémoire interne de 16Go (extensible à 32 Go via une carte microSD).     
Nokia ne s’est pas contenté de faire une présentation orale de son nouveau combiné de la gamme Nseries mais elle a concocté des séances en ateliers animés par des spécialistes pour détailler les fonctions du N8 dans le domaine du divertissement, l’imagerie et du design. 
Rien à dire sur la sortie HDMI qui équipe le N8 qui permet de connecter le téléphone à un téléviseur. La démonstration faite de la vidéo sur un écran télé a démontré tout le savoir faire de Nokia avec une qualité irréprochable de l’image et la qualité du son. En effet, le HDMI gère l’enregistrement des vidéos en haute définition 720p ainsi que le son Dolby Digital Plus Surround. Le tout avec une facilité et une rapidité d’utilisation grâce à des fonctionnalités simplifiées.
En outre, Nokia N8 propose aussi les services du « WEB TV » avec un programme riche grâce à la possibilité d’accéder aux chaines de renommée mondiale telles : CNN, E! Entertainment, Aljazeera…en plus du contenu internet disponible localement dans la boutique OVI. Les sites communautaires tels Facebook, Twitter…sont consultables d’un simple clic.  
Pour M.Henri Mattila, Directeur Marketing Solution pour les régions Moyen Orient et Afrique, « Les réseaux sociaux sont une seconde nature pour le Nokia N8. Les utilisateurs peuvent mettre à jour leur statut, partager des photos, communiquer leur position géographique et visualiser en temps réel, sur l’écran d’accueil, des flux Facebook et Twitter, via une seule et même application ».
Nokia N8 intègre par ailleurs le service OVi qui vous permet un accès gratuit aux cartes routières et un guidage vers les endroits et les points d’intérêts sur plus de 70 pays. 
Le nouveau bijou de Nokia est le premier de la marque à inaugurer « QT », un environnement de développement de logiciel qui facilite le développement. « QT » donne la possibilité de créer des applications que vous pouvez déployer sur des plateformes Symbian en second lieu.
 Selon M.Matilla, Nokia N8 est un Smartphone haut de gamme qui a bénéficié d’une grande attention lors de sa conception, un dessin bien réfléchi, conçu de matériaux bien choisis qui dégagent un design novateur pour la marque.
Les dimensions du Nokia N8 sont généreuses avec 113,5 x 59 x12.9 mm pour un poids de 135 grammes.  Le Smartphone admet un slot microSD, un tuner FM, la connectivité Bluetooth,  compatibilité 3.5 et Wifi à la norme 802.11 b/g/n…Il affiche une autonomie de 5h30 en conversation.
N8 inaugure un nouveau style de conception et de finition dans la catégorie des téléphones portables Nseries de Nokia. Avec l’utilisation des matériaux spéciaux mixés à des lignes racées et fluides gonflées à bloc par des fonctionnalités de taille, le nouveau protégé de Nokia est né sous une belle étoile. Il aura son mot à dire sur un marché concurrentiel où la maison finlandaise le propose à un prix avoisinant 480 Euro. 
Il est à noter que le Nokia N8 sera le dernier Smartphone de la série Nseries à être lancé sous Symbian, un système d’exploitation qui n’équipera à l’avenir que les téléphones des séries X et E. Le finlandais va compter désormais sur « MeeGo » qui équipera ses prochains terminaux intelligents. Le Nokia N8 sera disponible dans plusieurs marchés dès les jours à venir. Il sera commercilisé en Algérie fin octobre prochain.
H. A.

Par : Hamid ABBASSEN

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel