Le Midi Libre - Midi Centre - De nouveaux dispositifs mis en place

Edition du 3 Octobre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tipasa, Formation professionnelle
De nouveaux dispositifs mis en place
3 Octobre 2010

C’est dans l’optique visant à prendre en charge les demandes de formation pouvant être signifiées à travers les différentes catégories des jeunes que la Direction de la formation professionnelle de la wilaya de Tipasa a mis en application, cette année, un nouveau dispositif comprenant des mesures organisationnelles et fonctionnelles dignes de garantir l’accroissement quantitatif et surtout l’élargissement qualitatif de la formation professionnelle de façon à ce que ça marche avec le besoin impératif du développement local de la wilaya et ses orientations actuelles. Ainsi, ce dispositif permettra, selon la DFP, "un enrichissement significatif du marché de l’emploi dans la wilaya par une main-d’œuvre qualifiée".
Les mesures du dispositif convergeant de manière concentrique vers la priorité à allouer aux métiers de l’artisanat correspondant à la vocation socio-économique de la région ainsi qu’aux métiers manuels, plus particulièrement à la branche professionnelle du BTP, vu le besoin pressant du développement en matière de réalisation d’infrastructures de base. Le dispositif met l’accent aussi sur une utilisation optimale des capacités d’hébergement ainsi que sur la mise en œuvre d’un système d’information touchant l’ensemble des lieux publics fréquentés par les jeunes. En effet, la DFP vient justement d’éditer 3 mille exemplaires de brochures d’information mis en faveur des recalés du système scolaire (4e année moyenne et 3e année secondaire) afin que ces derniers puissent avoir une idée sur les opportunités offertes par les centres de la formation professionnelle.
Notons que le secteur de la formation de la wilaya de Tipasa dispose de 18 structures de formation, d’une capacité globale de 9.874 postes pédagogiques ainsi que de 10 internats à 702 lits. Il est à recenser également, les disponibilités en matière de demi- pension offrant une capacité de 1.800 repas/jour.
K. K.

Par : KAHINA KAHLAL

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel