Le Midi Libre - LE MI-DIT - Les dinosaures étaient plus grands qu’estimé, selon une étude

Edition du 3 Octobre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Les dinosaures étaient plus grands qu’estimé, selon une étude
3 Octobre 2010

Les recherches sur les membres des plus proches cousins actuels des dinosaures, les alligators et les autruches, montrent qu’ils étaient nettement plus grands qu’on ne le pensait.

Une étude menée par des paléontologues américains a montré que les dinosaures étaient nettement plus grands qu’on ne le pensait, et étaient dotés d’épais cartilages aux articulations.
Selon les calculs effectués par les chercheurs, les couches cartilagineuses pourraient avoir ajouté plus de 30 cm à la taille des dinosaures,
Cette différence a eu, selon la même source, des effets sur la posture des dinosaures et leur vitesse de déplacement.
Pour Casey Holliday, professeur d’anatomie à la faculté de médecine de l’Université d’Ohio (nord), l’un des chercheurs participant à l’étude, "les recherches sur les membres des plus proches cousins actuels des dinosaures, les alligators et les autruches, montrent qu’ils étaient nettement plus grands qu’on ne le pensait".
Par ailleurs, il a ajouté que "l’extrémite des os longs de nombreux dinosaures, comme le fémur et le tibia sont arrondis et rugueux, manquant de condyle, des structures articulaires osseuses".
De ce fait, d’épais cartilages formaient ces structures et l’articulation elle-même ajoutant à la taille de certains de ces animaux, conclut-il.
Il a aussi estimé que cette étude "apporte un nouvel éclairage sur le mécanisme par lequel les reptiles et les mammifères, comme les humains, ont des articulations avec des volumes aussi différents de matière osseuse et cartilagineuse".
Pour cette recherche ils ont comparé les articulations des autruches et alligators à des membres fossilisés de différents dinosaures dont le Tyrannosaure rex, l’allosaurus, le brachiosaure et triceratops.
Ces chercheurs ont estimé que les membres des alligators et des autruches comptent de 6 à 10% de cartilage.
Appliquant "un facteur cartilage de correction", Casey Holliday a déterminé que de nombreux dinosaures théropodes tels les tyrannosaures, étaient de ce fait légèrement plus grands alors que les ornithischiens et les sauropodes comme les triceratops et brachiosaures, pourraient avoir eu une taille de 10% supérieure.
Le brachiosaures dont la taille était initialement estimée à près de 13 mètres pourrait en fait avoir eu 30 cm de plus avec l’épaisseur des cartilages aux articulations.
APS


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel