Le Midi Libre - evénement - Medvedev à Alger pour une coopération élargie

Edition du 3 Octobre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




1er Forum d’affaires algéro-russe
Medvedev à Alger pour une coopération élargie
3 Octobre 2010

Le Président russe, Dmitri Medvedev sera à Alger en fin de semaine à la tête d’une importante délégation pour prendre part aux travaux du premier forum d’affaires algéro-russe, qui se tiendra du 6 au 8 octobre à Alger. Cette rencontre permettra aux hommes d’affaires des deux pays de s’entretenir en vue du renforcement, éventuel des partenariats. Outre, il sera question d’étudier également les opportunités d’affaires et les perspectives d’une coopération commerciale élargie entre les deux pays. Cette coopération visera d’autres secteurs économiques en dehors de celle militaire, qui jusque-là constituait le plus grand marché russe en Algérie.
Ce forum intervient pour concrétiser la volonté du gouvernement russe « d’inciter les sociétés russes à renforcer leur présence sur le marché algérien », a indiqué l’ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie, M. Alexander Egorov, dans ses déclarations à la presse. Ces sociétés russes sont donc appelées à participer à la mise en oeuvre des différents programmes d’investissements engagés par les pouvoirs publics algériens ou même prendre des initiatives d’investissement direct dans le cadre de partenariats avec des opérateurs algériens conformément aux règles en vigueur, a-t-il ajouté. D’autant plus, qu’il n’est pas négligeable de constater le flux important d’hommes d’affaires étrangers qui ont défilé ces dernières semaines à Alger. Il faut le dire, la bagatelle de 286 milliards de dollars d’investissements publics prévus dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014, attisent bon nombre d’investisseurs étrangers. Certainement que les Russes ne veulent pas demeurer en reste de cet important programme.
La délégation russe, qui sera composée d’une quarantaine d’hommes d’affaires, compte dans ses rangs l’opérateur russe leader dans les télécommunications, VimpelCom.
Selon le journal russe, Kommersant, dans son édition d’hier, l’opérateur russe serait à la recherche de nouveaux pôles d’investissement dans le Maghreb et particulièrement en Algérie et en Tunisie. Ce groupe vise ainsi à d’acquérir de nouvelles filiales dans le monde pour devenir ainsi le cinquième plus grand opérateur mobile dans le monde, précise encore le journal.
Notons enfin qu’en 2009, les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Russie ont été estimés à pas moins de 500 millions de dollars, hors contrat militaire.
M. B.

Par : Massinissa Benlakehal

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel