Le Midi Libre - economie - Les matières premières progressent

Edition du 3 Octobre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Sur fond d’affaiblissement du dollar
Les matières premières progressent
3 Octobre 2010

Portés par un affaiblissement persistant de la monnaie américaine, les cours des matières premières ont fini la semaine sur une note haussière, une manière pour les investisseurs de se protéger contre une perte de valeur de leur capital.
Les prix du pétrole ont aussi fini la semaine sur une note haussière atteignant leur plus haut niveau depuis cinq mois à Londres, dans un marché toujours soutenu par l’affaiblissement persistant du dollar et des indicateurs positifs en Chine.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre s’échangeait à 83,32 dollars sur l’InterContinental Exchange de Londres, contre 79,07 dollars une semaine plus tôt.
Pour les produits alimentaires, le sucre a fini la semaine en baisse après avoir atteint des sommets en plus de six mois, mais restait à des niveaux élevés en raison de l’intérêt continu des investisseurs spéculatifs.
Les cours du café ont gagné un peu de terrain cette semaine, portés par des inquiétudes sur la récolte en Colombie, premier producteur mondial d’arabica, et profitant de l’affaiblissement du billet vert, rendant plus attractifs les achats de matières premières libellées en dollar pour les investisseurs munis d’autres devises.
Les prix du blé, du soja et du maïs ont reculé au cours de la semaine écoulée à Chicago, sous la pression de l’avancée des moissons et de stocks plus importants qu’attendu aux Etats-Unis.
Le rapport trimestriel du département de l’Energie sur les stocks publiés jeudi a montré que les stocks de maïs et de blé étaient, au 1er septembre, bien plus fournis que ne le prévoyaient les analystes, apaisant quelque peu les inquiétudes latentes sur l’offre de céréales après les problèmes de production rencontrés par de nombreux pays au cours de l’été.
Les prix de l’or et de l’argent ont continué cette semaine de progresser, enregistrant record sur record, toujours soutenus par une forte demande des investisseurs spéculatifs sur fond de baisse du dollar.
Les prix des métaux de base échangés au London Metal Exchange (LME) sont restés soutenus cette semaine par un affaiblissement persistant du dollar et des fondamentaux solides.
R.E


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel