Le Midi Libre - Midi Est - Chasse aux marchands informels
Logo midi libre
Edition du 21 Avril 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




GUELMA, Opération musclée des services de la BMPJ
Chasse aux marchands informels
21 Avril 2010

Cette opération d’envergure, supervisée par le wali accompagné du chef de daira, du maire de Guelma et des responsables des services de sécurité, a été menée avec diligence par des dizaines de policiers, essentiellement  ceux de la BMPJ, qui ont sommé fermement les vendeurs informels d’évacuer illico presto les lieux.

Lundi dernier, dès cinq heures du matin, d’importants moyens humains et matériels ont été mis en place par les responsables de la sûreté de wilaya aux abords du marché du volontariat et dans des rues régulièrement squattées par des vendeurs à la sauvette. Cette opération d’envergure, supervisée par le wali accompagné du chef de daira, du maire de Guelma et des responsables des services de sécurité, a été menée avec diligence par des dizaines de policiers, essentiellement  ceux de la BMPJ, qui ont sommé fermement les vendeurs informels d’évacuer illico presto les lieux. L’assemblée populaire communale a réquisitionné un important effectif de son personnel de nettoiement et des services techniques ainsi que divers camions et remorques afin de charger les étals, stands, cageots, bâches et autres objets hétéroclites utilisés par les marchands à la sauvette. Cette opération a été exigée par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales afin d’assainir l’environnement de tout le territoire national agressé depuis de longues années par une anarchie totale et le diktat des marchands informels qui concurrencent d’une manière déloyale ceux qui sont agréés et paient des charges et leur patente.
Les agents de la Protection civile étaient présents en force sur les lieux et ils se sont attelés à nettoyer à grande eau les sites évacués en actionnant leurs lances. Les éboueurs débarrassaient des tonnes d’ordures, déchets et gravats qu’ils chargeaient dans des bennes-tasseuses. Le marché du volontariat a retrouvé comme par magie un aspect accueillant puisque les trottoirs, allées et chaussées sont désormais libres et les clients(es) peuvent évoluer facilement sans craindre des bousculades, des agressions verbales et parfois physiques et des vols à l’arraché par des bandes de délinquants. D’autre part, les vendeurs à la sauvette qui squattaient les rues de Bab Constantine, d’Announa et de Benchéghib en proposant des vêtements, chaussures, produits chinois, cosmétiques et autres ont été concernés par cette mesure de salubrité.
Un site implanté près de l’abattoir communal, aux abords de l’OPOW Souidani Boudjema a été mis à la disposition des vendeurs délogés par les autorités locales qui ont dialogué avec ces derniers. Aucun incident majeur n’a été enregistré et en fin de journée, les policiers veillaient au grain pour empêcher le retour des marchands informels qui pourront exercer légalement dans l’espace qui leur a été affecté. De toute évidence, cette opération est appelée à durer dans le temps car selon nos sources, aucune défaillance ne sera tolérée et des brigades d’agents de la force publique seront déployées en permanence.

Par : HAMID BAALI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel