Le Midi Libre - Société - L’ami imaginaire des enfants
Logo midi libre
Edition du 6 Mai 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




L’ami imaginaire des enfants
20 Septembre 2007

il y a énormément. d’enfants qui s’inventent des amis Certains s’inventent même des familles imaginaires. Et encore, tous les enfants ne le montrent pas. En séances de psychothérapie, on constate que de nombreux enfants ont un ami imaginaire. En extrapolant à partir des enfants que je reçois, je pense qu’au moins la moitié des enfants auront un jour un compagnon imaginaire. les enfants qui consultent a priori ne vont pas bien, et s’inventent donc des relations. Or, ce n’est pas tout à fait vrai, car la plus grande partie des enfants ne présentent pas de troubles psys. .
La période de l’imaginaire
C’est souvent durant la période oedipienne, entre 3 et 5 ans, au moment ou l’enfant n’a pas encore de limite bien définie entre le réel et l’imaginaire, entre le vrai et le faux, et les turbulences oedipiennes le font plus ou moins rejeter sa famille. Mais à la période dite de latence entre 6 -11 ans, ou à l’adolescence, l’invention d’un ami imaginaire peut être là pour combler des moments d’incertitude tout à fait normaux au cours du développement de chaque enfant. Parfois, cependant, l’invention d’un ami vient combler une véritable faiblesse de la personnalité.
Le besoin de le créer
Si l’enfant est timide et introverti, et qu’il est un peu délaissé dans sa famille, il peut se créer des relations amicales, voir des parents imaginaires. Ainsi, l’invention d’ un ami entre 7 et 11 ans peut être une façon d’attirer l’attention des parents. Il s’invente des amis, une famille fictive, pour tenter de dire quelque chose à ses parents, d’attirer leur attention, en excitant leur curiosité et suscitant de l’inquiétude. Si les parents ne répondent pas à cet appel, certains peuvent aller plus loin pour attirer l’attention et vont alors faire des bêtises, échouer à l’école, etc.
On a également le cas inverse, des enfants qui cherchent à se détacher petit à petit de leurs parents trop "collants", trop protecteurs qui se préoccupent de manière excessive de tout ce qui arrive à l’enfant, de ses fréquentations… L’enfant s’invente alors des amis pour se créer un jardin secret, une vie parallèle qu’il pourra garder pour lui.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel