L’université constitue un important pilier sur lequel repose la construction sociale, mais également dans le développement socio-économique, et les nouveaux enjeux auxquels le pays doit faire face.
Pour ce, ce secteur n’arrête pas de connaître des développements notables aussi bien en matière d’effectifs, ce qui renseigne sur l’intérêt qui lui est porté, qu’en matière de formations dispensées et du nombre de pôles universitaires à travers le territoire national.
Pour se mettre au diapason avec l’ère contemporaine et répondre plus efficacement aux exigences du développement et du marché de l’emploi, et surtout permettre aux jeunes de s’armer de nouvelles connaissances dans des domaines porteurs, la tutelle prévoit la révision de la carte de formation, particulièrement pour les filières lequelles débouchent sur des métiers qui vivent une véritable révolution. En effet, dans ce souci de former utile et intransigeant, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Kamel Baddari, a présidé une réunion au siège du ministère. La rencontre a rassemblé les directeurs des établissements universitaires du pôle scientifique et technologique Chahid Abdelhafid Ihaddaden de Sidi Abdallah, ainsi que les directeurs des centres de recherche. L’objectif principal de cette réunion est le lancement de nouvelles spécialités de pointe au sein de l’École supérieure des Sciences et de la Technologie, de l’École Nationale Supérieure des Systèmes Autonomes et de la Cyber sécurité.
Ces nouvelles filières visent à répondre aux besoins nationaux et à s’adapter aux mutations technologiques mondiales dans des domaines comme la technologie de pointe, les systèmes autonomes, la cybersécurité et les technologies de l’information et de la communication.
La réunion a également été l’occasion d’aborder plusieurs points clés à savoir : L’étude d’un projet de contrats d’embauche pour les diplômés des grandes écoles de Sidi Abdallah. La fixation de la date du 12 octobre pour le lancement officiel d’un Master national spécialisé dans les systèmes anti-drones. La création de nouveaux espaces de services pour les étudiants au sein du pôle scientifique et technologique. L’acquisition d’équipements scientifiques de pointe pour les étudiants du pôle. A noter que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a reporté la date du coup d’envoi de la nouvelle universitaire 2025-2026 pour le lundi 22 septembre 2025.
Initialement prévue le 13 septembre, cette modification s’applique à l’ensemble des universités et établissements de recherche du pays, selon le ministère de tutelle.
Les responsables universitaires, quant à eux, ont été invités à se coordonner avec les recteurs, les directeurs de centres de recherche et le directeur général de l’Office national des œuvres universitaires (ONOU). Cette coordination a pour but, selon les responsables du secteur, à assurer en général le bon déroulement de la rentrée, qui consiste à créer un cadre propice à l’apprentissage, à l’intégration des nouveaux étudiants et à l’épanouissement des activités de recherche. Les priorités pour cette année universitaire consistent à assurer une organisation efficace pour accueillir tous les étudiants dès le premier jour. Offrir des conditions pédagogiques optimales grâce à des infrastructures modernes. Faciliter l’intégration des nouveaux entrants et garantir un suivi adapté. Valoriser la qualité de l’enseignement et favoriser la recherche scientifique innovante. Développer les structures universitaires pour améliorer la vie quotidienne des étudiants.