Des journées de sensibilisation ont été organisées, mardi, au niveau des agences de wilaya de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), afin de faire connaître les nouvelles dispositions concernant le congé de maternité, introduites par la loi modifiant et complétant la loi relative aux assurances sociales récemment promulguée, a indiqué le directeur général de la Sécurité sociale au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed Islam Dahmri.
Dans une déclaration à l’APS, M. Dahmri a fait savoir que la CNAS a organisé ce jour, à travers ses agences locales de wilaya, des journées de sensibilisation pour faire connaître le contenu des nouvelles dispositions relatives au congé de maternité, telles que stipulées par la loi 25-08 du 19 juillet 2025, modifiant et complétant la loi 83-11 du 2 juillet 1983 relative aux assurances sociales.
Ces journées "s’inscrivent dans le cadre d’une campagne nationale de sensibilisation et d’information lancée, dimanche dernier, par le ministère et qui se poursuivra jusqu’au jeudi, comprenant plusieurs activités, notamment l’organisation de journées portes ouvertes, la distribution de brochures pour expliquer les nouvelles dispositions introduites par la loi en matière de congé de maternité, ainsi que des explications sur les modalités de la mise en œuvre de cette mesure".
Cette activités tendent à "mettre en exergue les efforts de l’Etat en matière de soutien à la mère travailleuse et de renforcement de la protection sociale de la famille", et à "rappeler l’importance du système national de sécurité sociale et les efforts visant à renforcer la performance et le caractère inclusif de la sécurité sociale dans notre pays", a-t-il précisé.
Dahmri a, par ailleurs, rappelé certaines mesures introduites par cette loi, expliquant que la mère travailleuse peut désormais "bénéficier d’un congé de maternité de 150 jours consécutifs et d’une indemnité journalière à 100 % ».