Le front des forces socialistes (FFS) donne l ‘impression d’avoir lancé très tôt les préparatifs pour les prochaines échancres électorales. Ces rendez-vous politiques sont prévus l’année prochaine.
Il s’agit des élections locales et des élections législatives. Le plus vieux parti d’opposition s’active en vue d’être fin prêt le jour « J ».
Durant cette dernière période le parti a lancé une série de rencontres organiques en mobilisant notamment ses fédérations au niveau de l’ensemble du pays. Commue il vient aussi de lancer une vaste campagne de recrutement dans l’espoir, sans doute, de renforcer sa base militante tout en ne cachant pas l ‘objectif détendre sa présence organique un peu plus sur l’ensemble du territoire national.
Dans son appel le FFS cible ceux qui ambitionnent de construire une Algérie démocratique, forte solidaire et éprise de justice sociale, de liberté et de dignité.
A l’occasion des rencontres avec les instances fédérales le premier secrétaire national, Youcef Aouichiche, a donné, des orientations fermes et claires visant à accélérer la structuration du parti.
Il a souligné l’importance de mener cette dynamique dans un esprit de rassemblement, d’ouverture à la société, et de valorisation des compétences, en particulier celles des jeunes et des femmes. Ces directives ont pour objectif de renforcer la présence du FFS sur le terrain, de consolider sa base militante, et de préparer efficacement les prochaines échéances politiques et électorales, dans un esprit d’unité, de rigueur et d’engagement. Youcef Aouchiche a également instruit les responsables fédéraux d’entamer l’opération de présentation des bilans des assemblées populaires gérées par le parti, conformément aux engagements pris devant les citoyens. Il a en outre appelé à l’organisation prochaine de conférences de wilaya des élus, afin de faire un point global sur leur action et leur ancrage local. À travers cette initiative, il est évident que le Premier secrétaire national réaffirme sa volonté de mettre toutes les chances du côté du FFS pour renforcer son rôle et lui permettre de peser avec force et crédibilité sur l’échiquier politique national.
En vertu donc de ces dernières orientations les élus locaux ont initié des rencontres avec les citoyens en de présenter leurs bilans.
Ainsi, le 2 aout dernier, une dizaine de comités de villages des archs d’ Ath Koufi et de Ath Mendes dans la commune de Boghni au sud du chef lieu de la wilaya de Tizi Ouzou sont allés à la rencontre des élus locaux du FFS. Face aux problèmes soulevés par les comités de citoyens, les élus ont, de nouveau , réaffirmé leur engagement à trouver des solutions adéquates. Lors donc des prochaines élections le FFS ambitionne de réaliser de meilleurs scores.
Notons que le parti a boycotté les élections législatives de 2021 , mais participé aux élections locales tenues la même année .
Des élections qui ont été remportées par le parti du FLN qui est arrivé en tète loin derrière les autres formations concurrentes en obtenant notamment 5978 sièges au niveau des APC et 471 sièges pour les APW. Le FFS est arrivé loin derrière puisque il n’a obtenu que 898 sièges APC et 40 sièges APW.