Le Midi Libre - evénement - Le ministère de l’Hydraulique rassure !
Logo midi libre
Edition du 29 Mai 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Disponibilité de l’eau durant l’Aïd El-Adha et l’été
Le ministère de l’Hydraulique rassure !
29 Mai 2025

L’Algérie enregistre depuis plusieurs mois un important déficit en précipitations. Elle voyait l’été arriver avec la hantise d’une pénurie d’eau dans certaines régions du pays. Certains spécialistes se montrent plutôt sceptiques.

Compte tenu de certains paramètres tels que : Le climat semi-aride dont la majeure partie du territoire est désertique. L’Algérie, rappellent-ils, ne compte ni grands fleuves ni montagnes enneigées en grand nombre et le comble, c’est que certains barrages et retenues étaient à un niveau peu encourageant.

Mais les dernières chutes relativement importantes de pluie qui ont été enregistrées à travers le territoire national, tardives soientelles, ont balancé la donne, éloignant ainsi le spectre de la sécheresse qui a plané ces derniers mois au sein de la population. L’espoir revient donc parmi nous ! En effet, le directeur central d’alimentation en eau potable au ministère de l’Hydraulique, Belaid Mezerkat, le confirme sur les ondes de la radio chaine 3, faisant état d’un taux de remplissage global de 42 %, sur les 81 barrages en exploitation.

M. Mezerkat, a indiqué que « l’année passée, à la même période : nous n’étions qu’à 39% ». L’invité de la radio a saisi cette opportunité pour dévoiler la stratégie adoptée par les responsables du secteur pour que toutes les wilayas ne soient pas en manque d’eau potable. A ce sujet, il a mis en valeur les transferts des barrages des villes bien arrosées vers des villes moins arrosées.

Comme il a été le cas de Béjaïa à Bordj Bou-Arreridj en passant par Sétif. Grâce à ce système de raccordement entre les barrages et aux stations de dessalement, on a sécurisé plusieurs wilayas, a-t-il expliqué. Ajouter aussi, grâce à la production réalisée par les cinq stations de dessalement, 17 wilayas sont sécurisées.

Avec la mise en service de la 6e station lors des prochains jours, celle de Béjaïa, on atteindra les 19 wilayas. Avec les dernières averses, Belaïd Mezerkat a assuré que « la saison estivale, nous la passerons dans de meilleures conditions que l’an passé ». En plus de la saison estivale, M. Mezerkat a parlé aussi de l’Aïd El-Adha, prévu pour la première semaine du mois prochain.

A ce titre, un programme spécial a été mis en place à l’issue des rencontres de coordination au niveau du ministère. Des mesures ont été prises sur le plan organisationnel et opérationnel. « Dans la globalité, tout un travail a été fait pour que cet événement se déroule dans de meilleures conditions », a-t-il indiqué avant d’ajouter :

« Tous les équipements qui étaient à l’arrêt ont été réparés. Ils ont été aussi redémarrés. Il y a eu aussi un travail d’entretien pour les appareils électriques. A présent, nous pouvons dire que nous sommes prêts pour cette fête et pour la saison estivale aussi », a t-il conclu.

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel