Un grand ouf pour tous les parents et leurs enfants pour se situer par rapport à ces prochaines échéances qui représentent une grande importance au sein même de la société algérienne en générale. Car, ils savent pertinemment que la règle oblige et que les examens sont là pour déterminer le sort et le niveau de tout un chacun selon l’évaluation des enseignants.
Chaque année, on constate les milliers d’élèves et leurs parents qui s’impatientent devant l’annonce de ces dates d’examens. Pour cette année encore, c’est le cas après une polémique qui ne dit pas son nom. Enfin, l’abcès est crevé et les choses ont repris leurs places naturelles ! En effet, c’est à travers un communiqué rendu public que le ministère de l’Education nationale vient de dévoiler ces dates des examens de fin d’année tant attendues qui sont comme suit : pour le cycle primaire, les épreuves du troisième trimestre se dérouleront du 18 au 22 mai pour toutes les classes de la 1re à la 5e année.
Concernant le cycle moyen, les élèves de 4e année (BEM) composeront du 12 au 14 mai, tandis que les autres niveaux (1re à 3e année) passeront leurs examens du 18 au 22 mai. Au niveau secondaire, les terminales (classes de Bac) seront évalués du 11 au 15 mai, et les autres niveaux (1re et 2e année) du 18 au 22 mai.
Une session de rattrapage est prévue les 23 et 24 juin pour plusieurs niveaux : les élèves de 2e, 3e et 4e années du primaire, ceux de 1re à 3e années du moyen, ainsi que les lycéens de 1re et 2e années du secondaire. Il est à noter que les examens du troisième et dernier trimestre avaient initialement été programmés entre le 25 et le 29 mai 2025 pour toutes les années du primaire, ainsi que pour les première, deuxième et troisième années du cycle moyen et les première et deuxième années du secondaire. A noter que ce changement de programme, qui décale de deux semaines les dates initialement prévues, vise à permettre aux enseignants d’organiser la correction collective des épreuves, de restituer les copies aux élèves et de préparer les centres désignés pour accueillir les épreuves du Brevet d’enseignement moyen (BEM) et du BAC session 2025.
En conséquence, les services du ministère ont été chargés d’informer les responsables des établissements publics et privés de l’ajustement des dates des évaluations, y compris celles des examens de rattrapage pour l’année scolaire 2024- 2025. Les autorités éducatives ont été invitées à respecter strictement ce nouveau calendrier, afin d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés. Par ailleurs, il est important de rappeler les dates des examens nationaux de fin d’année : les épreuves du Brevet d’enseignement moyen (BEM) se dérouleront du dimanche 1er juin au mardi 3 juin 2025. Concernant le Baccalauréat, il aura lieu du dimanche 15 juin au jeudi 19 juin 2025.