Le Midi Libre - Supplément Sport - Le GSP en route pour un nouveau doublé
Logo midi libre
Edition du 16 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Handball- Finale Coupe d’Algérie (seniors-messieurs)
Le GSP en route pour un nouveau doublé
26 Mai 2011

Le GS Pétroliers (messieurs), fraîchement sacré champion d’Algérie 2011 de handball, ne devrait pas trouver trop de peine pour décrocher un nouveau doublé demain à l’occasion de la finale de la Coupe d’Algérie qui l’opposera au HBC El-Biar à la Coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf (Alger).

Tout porte à croire que cette rencontre sera un énième "remake" des précédentes finales qui ont vu les Pétroliers dominer de la tête et des épaules leurs vis-à-vis. Le GSP (ex-MC Alger) a survolé la première phase du championnat en remportant les 14 matches de son groupe, avant de récidiver lors des "Play-off", où il n’a été défait qu’une seule fois par la JSE Skikda (42-22), avec une équipe très rajeunie faut-il le souligner, et fait match nul face au GS Boufarik (24-24). Les deux finalistes se sont rencontrés à deux reprises cette saison avec, à la clé, deux victoires des "Orange", (33-28) à l’aller et (32-27) au match retour qui a coïncidé avec la 8e et dernière journée du championnat national.
Au classement final, les hommes de Rédha Zeguili ont bouclé la saison avec 25 points, alors le HBC El-Biar a terminé cinquième, ne récoltant que 11 points. Un match qui s’annonce donc a priori à la portée des Pétroliers qui voudront décrocher leur septième doublé consécutif, le troisième de suite sous la nouvelle appellation du club. Mais l’entraîneur Rédha Zeguili ne veut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué et demande à ses joueurs de prendre très au sérieux l’adversaire qui pourrait leur jouer de mauvais tours. "Je ne suis pas confiant, cette équipe d’El-Biar n’est pas arrivée par hasard en finale. Ce ne sera pas un match déséquilibré, n’oubliez pas que tout le monde joue à fond contre nous", a déclaré à l’APS, Zeguili.
Concernant les préparatifs pour cette finale, le coach du GSP a axé son travail sur l’aspect psychologique, très important dans ce genre de rencontres afin d’éviter de tomber dans la facilité et se compliquer du coup la tâche. "J’espère que mes joueurs seront prêts le jour J. Nous récupérons progressivement nos joueurs blessés, notamment Chahbour Omar qui retrouve peu à peu la forme après sa blessure d’avant-Mondial, même s’il ne sera pas à 100% de ses capacités vendredi. Il y a aussi Zouaoui Hamza qui revient de blessure, alors que Hadef
Saïd est très affecté moralement et à qui toute l’équipe présente ses condoléances après le décès de son père", a-t-il ajouté. "La rencontre ne sera pas facile pour les deux équipes qui se connaissent parfaitement. Nous allons respecter l’adversaire et ne pas le sous-estimer, comme nous le faisons d’ailleurs avec toutes les autres équipes", a indiqué encore Zeguili qui avait conduit l’équipe au doublé la saison dernière. Rédha Zeguili a affirmé, à la fin, qu’il avait "plus de satisfaction" cette saison car, outre le titre de champion remporté par ses joueurs, il a injecté du sang neuf dans l’équipe en offrant, à plusieurs jeunes, la chance de jouer avec les seniors. En demi-finales, le GS Pétroliers s’était défait du MC Saida (28-19), tandis que le HBC El-Biar avait éliminé difficilement le GS Boufarik (18-17). Les deux équipes s’étaient retrouvées l’année dernière au stade des demi-finales et la victoire est revenue aux Pétroliers 26 à 22

Le HBC El-Biar en finale....24 ans après
Le HBC El-Biar qui dispute pour la deuxième fois de son histoire une finale de Coupe d’Algérie de handball face au GS Pétroliers vendredi prochain à la Coupole du complexe "Mohamed-Boudiaf", aura pour objectif de décrocher le premier titre tant attendu par les El-Biarois. Les deux formations, qui ne manquent pas d’ambition depuis l’entame de cet exercice, vont donner sûrement à cette 43e édition une dimension spéciale, et les adeptes de ce sport vont assister à des débats très relevés. Le HBC El-Biar attend de main ferme les pétroliers dans l’optique de décrocher la première coupe d’Algérie de son histoire, 24 ans après avoir perdu celle de 1987 face à l’ex- MC Alger. "C’est un match difficile pour les deux équipes qui se connaissent très bien, d’autant plus que cette même équipe du GS Pétroliers a réussi à nous battre à deux reprises cette saison", a déclaré à l’APS l’entraîneur du HBC El-Biar, Bechkour Karim. "Nous avons axé notre préparation sur le plan psychologique, ce qui est important dans ce genre de rencontres. Nous connaissons très bien notre adversaire qui n’est plus à présenter", a-t- il ajouté. L’entraîneur des El-Biarois a émis le souhait de pouvoir aligner l’ensemble de son effectif le jour de la finale et de faire une bonne entame de match, et "à partir de là tout est possible dans ce genre de rencontres." "L’équipe se porte bien et j’espère que les joueurs vont donner le maximum d’eux-mêmes pour remporter le trophée.
On regrette seulement l’absence de Mohamed Bouabderrezaki.", a-t-il précisé. "La moitié de notre effectif, constitué de huit juniors, n’a pas connu les circonstances d’une finale de Coupe d’Algérie. Nous allons jouer coûte que coûte ce sacre. La motivation est grandissante au sein du groupe", a conclu M. Bechkour.

Kamel Ouchia, entraîneur du GSP
« Nous partons favoris grâce à notre expérience »

L’entraîneur du GS Pétroliers (seniors-dames) de handball, Kamel Ouchia estime que la grande expérience dont dispose son équipe, lui donnera le statut de favorite, lors de la finale de Coupe d’Algérie prévue samedi prochain à la Coupole de l’OCO Mohamed Boudiaf, face au HCB El-Biar. "Sans diminuer de la valeur de l’adversaire, je dirai que les joueuses d’El-Biar possèdent un bon niveau, mais nous partirons favoris dans cette finale, grâce à notre plus grande expérience, en imposant notre manière de jouer" a indiqué à l’APS, M. Ouchia. En prévision de ce rendez-vous, le 4e entre les deux équipes à ce stade de la compétition, après ceux de 2004, 2006 et 2009, la formation pétrolière s’est mise à l’heure de cette finale depuis deux semaines, afin de se montrer digne de la réputation du club. "Comme d’habitude et à la veille de chaque rendez-vous important, nous avons axé notre travail sur la correction des anomalies constatées lors de nos précédentes sorties" a ajouté l’ancien gardien de but du MC Alger et du sept national, qui regrette au passage l’absence de quatre joueuses de base pour différentes raisons. "Cette saison, nous n’avons pas été épargnés par l’absence de plusieurs joueuses pour blessure. Le groupe actuel est composé de 13 éléments sur 17, ce qui est insuffisant pour une compétition de cette envergure, raison pour laquelle nous avons intégré quatre jeunes dont trois âgées de moins de 20 ans, mais qui ont un talent prometteur" a t-il ajouté. Le coach du GSP est également revenu sur la seule défaite concédée en Championnat face à son prochain adversaire de la finale (19-25), en soulignant que cette rencontre n’avait aucune incidence sur le classement général. "Le titre était assuré avant cette rencontre, raison pour laquelle mes joueuses l’ont abordée avec excès de confiance, d’où leur défaite, la seule de la saison", a-t-il conclu.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel