Le Midi Libre - Sport - L’Algérie détrônée par l’Egypte
Logo midi libre
Edition du 2 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




JA 2007 : synthèse de la 9e journée 
L’Algérie détrônée par l’Egypte
22 Juillet 2007

L’Algérie a été détrônée, pour la première fois depuis le début des 9es Jeux africains, de son fauteuil de leader, par l’Egypte qui s’est emparée de la première place du classement vendredi à l’issue de la 9e journée.

Les Egyptiens, auteurs d’une véritable razzia dans les épreuves des jeux d’échecs, de lutte et aux tirs aux armes sportives, ont réussi à augmenter leur capital en médailles, passant de la troisième à la première position, devant l’Algérie et l’Afrique du Sud.
Ainsi, l’équipe égyptienne masculine des échecs a remporté un total de 5 médailles dont 3 en or, dominant ainsi les autres concurrents dans le classement final en individuel, à l’issue de la dernière journée de la discipline.
L’Algérie a totalisé 2 médailles (une en or et une en argent, alors que l’Afrique du Sud totalise également deux médailles (une en or et une en bronze).
Chez les dames, l’Egypte a totalisé 4 dont deux en or, alors que l’Algérie en a totalisé 4 médailles également, mais avec une seule médaille en or.
Pour sa part, l’équipe nigériane a remporté un total de 4 médailles dont 3 en or, dominant ainsi les autres concurrentes dans le classement final (individuel).
En athlétisme, les épreuves ont été largement dominées par le Nigeria, le Kenya, l’Afrique du Sud et à un degré moindre le Botswana qui a réussi à se frayer un chemin parmi les ténors de cette discipline en remportant deux médailles d’or dans les épreuves du 400 m hommes et dames. Quant à l’Algérie, c’est Souad Aït Salem qui a sauvé l’honneur, en cette 9e journée, en décrochant l’or du semi-marathon ( 21 km ) avec un chrono de 1h13’35". La médaille de bronze est revenue à l’autre Algérienne Kenza Dahmani, qui a occupé la 3e place avec un temps de 1h 14’ 10". Après cette belle performance, Souad Aït Salem a indiqué que son prochain objectif demeure les championnats du monde d’athlétisme prévus à Osaka (Japon) du 25 août au 2 septembre 2007, où elle espère monter sur le podium et, pourquoi pas, améliorer son record personnel, comme elle l’a si bien souligné. Au taekwondo, l’Algérienne Linda Azzeddine s’est adjugée la médaille d’or de la catégorie des -72 kg, en battant en finale l’Egyptienne Abdrabo Nouha, prouvant ainsi tout le bien qu’on pensait d’elle.
Dans la lutte libre, le Nigeria, l’Afrique du Sud et l’Egypte se sont taillé la part du lion lors des finales des catégories 60, 74 et 96 kg en se partageant l’or, au terme de la dernière journée du tournoi de cette discipline. Le Nigeria a remporté trois médailles (une en or, une en argent et une autre en bronze), alors que l’Egypte a remporté deux médailles (une en or, une en argent). L’Afrique du Sud a décroché deux médailles, une en or et une en bronze.
L’Algérie qui a aligné deux lutteurs dans ces finales n’a récolté qu’une seule médaille d’argent, la médaille de bronze potentielle ayant été perdue par Bilel Gouini dans la catégorie des 60 kg . 
En boxe dont les finales auront lieu samedi, six pugilistes algériens vont croiser les géants avec leurs homologues tunisiens, égyptiens et ghanéens pour tenter d’engranger le maximum de médailles d’or mises en jeu. Menée par le duo d’entraîneurs Abdelhadi Djellab et Nasser Soudani, l’équipe algérienne comptera sur Abdelhalim Ouradi (54 kg), Abdelhafid Benchebla (-81kg), Newfel Ouattah (+ 91 kg) Abderrahim Mechenoui (51 kg), Abdelkader Chadi (-57 kg) et Nabil Kassel (75 kg) pour décrocher la timbale. 
Pour le coach algérien, l’objectif est de décrocher le "maximum de médailles", même s’il reconnaît que la tâche "sera ardue" face aux autres concurrents qui ont, eux aussi des atouts à faire valoir.
En football, la sélection algérienne dames fera tout son possible pour terminer le tournoi sur une place au podium à l’occasion du match pour la troisième place qui l’opposera, samedi, à son homologue ghanéenne.
Sévèrement battues en demi-finale par le Nigeria, champion d’Afrique en titre, les protégées de Azzedine Chih devront sortir le grand jeu pour espérer venir à bout de la coriace équipe du Ghana.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel