Le Midi Libre - Midi Est - Des projets tous azimuts
Logo midi libre
Edition du 29 Avril 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Jijel, pour desenclaver la région
Des projets tous azimuts
6 Mai 2010

Les nombreux chantiers, lancés un peu partout, ont boosté quelque peu le marché de l’emploi, notamment dans les secteurs du bâtiment, de l’hydraulique et des travaux publics et ont permis de rattraper le retard accusé jusque-là en matière d’infrastructures de base.

Les cent milliards de dinars destinés à plus de mille neuf cent opérations et alloués ces cinq dernières années à la wilaya de Jijel ont permis de donner une impulsion significative à nombre de secteurs stratégiques. C’est ainsi que les efforts non négligeables consentis par les pouvoirs publics ces dernières années pour faire sortir la région de son enclavement ont eu un impact positif sur le quotidien de la population locale. 
C’est du moins ce qui se dégage d’un sondage effectué, il y a quelques jours, par les services compétents de l’Etat auprès de dizaines de ménages de la wilaya de Jijel, faisant état de la satisfaction de ses derniers des projets réalisés et de la dynamique de développement impulsée aux quatre coins de la région.
Il est vrai que les nombreux chantiers lancés un peu partout ont boosté quelque peu le marché de l’emploi, notamment dans les secteurs du bâtiment, de l’hydraulique et des travaux publics et ont permis de rattraper le retard accusé jusque-là en matière d’infrastructures de base.
Le secteur des travaux publics s’est d’ailleurs taillé la part du lion, avec pas moins de 40 milliards de dinars, soit 40% de l’enveloppe globale allouée à la wilaya au cours du dernier quinquennat. Parmi les chantiers lancés par ce secteur pour désenclaver la région, le dédoublement sur 75 kilomètres de la RN 43, entre El-Aouana et El-Milia, la suppression des points noirs sur la corniche et la réhabilitation de 290 kilomètres de chemins de wilaya et communaux.
Conscient de la place qu’elle occupe en matière de ressources en eau, l’Etat a mis en place ces dernières années à Jijel un schéma directeur matérialisé par une série de projets structuraux. A cet égard, les travaux de réalisation de trois barrages, à savoir Kissir, Tabellout et Boussiaba, ont été lancés ces dernières années dans la wilaya de Jijel. Des infrastructures hydrauliques qui, une fois mises en exploitation, permettront à la wilaya de Jijel de disposer de quelque 550 millions de mètres cubes d’eau.
Toujours dans la cadre de l’amélioration des conditions de vie du citoyen, 23 cités ont fait l’objet de travaux de réhabilitation et de réfection rien que durant l’année 2009, alors que 92 autres opérations sont en cours. Tous ces projets structuraux et bien d’autres sont susceptibles de drainer demain des investisseurs et donner un nouveau souffle à l’économie locale.

Par : Saïd Ben

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel