Le Midi Libre - Midi Centre - Projet d’un complexe hôtelier de la chaîne Marriott
Logo midi libre
Edition du 16 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




CONSTANTINE
Projet d’un complexe hôtelier de la chaîne Marriott
13 Octobre 2011

Un complexe hôtelier de haut standing, relevant de la chaîne internationale Marriott, est projeté à la réalisation à Constantine, a indiqué le directeur du tourisme et de l’artisanat. Les études préliminaires, préalables à la construction de cet hôtel "5 étoiles" (dont l’emplacement n’a pas été dévoilé), ont été "entamées", a ajouté le même responsable, rappelant que ce projet est le deuxième du genre en Algérie après celui réalisé à Tlemcen par la prestigieuse chaîne hôtelière. Ce futur complexe "contribuera dans une large mesure à résorber le déficit enregistré en matière d’infrastructures d’accueil dans la wilaya qui ne peuvent offrir, à l’heure actuelle, que 1.178 lits correspondant à 675 chambres, un chiffre bien en deçà de la demande, estimée à quelque 6.000 lits", a précisé M. Lebbad. Deux autres hôtels de la chaîne Accor, Novotel et Ibis, réalisés en partenariat avec un opérateur algérien, seront inaugurés en novembre prochain dans le centre de Constantine. Cinq autres projets d’hôtels classés, totalisant plus de 1.000 lits, viendront également renforcer, "dès le deuxième semestre de l’année 2012", la capacité d’accueil en matière d’hôtellerie dans la wilaya de Constantine, a ajouté le même responsable.

OUM EL-BOUAGHI
Programme ambitieux d’intensification
des céréales
Le programme de culture intensive des céréales arrêté dans la wilaya d’Oum El-Bouaghi, jugé ambitieux, concernera cette saison 40.450 hectares, soit près du double de la surface (22.000 hectares) exploitée la saison dernière, a indiqué la Direction du secteur. Selon le responsable du service de production végétale, 18.000 hectares de la superficie retenue seront consacrés aux cultures intensives des semences de blé dur, tandis que 8.000 hectares seront réservés pour les semis de blé tendre, 9.550 pour l’orge et le reste pour l’avoine et le triticale. Selon le directeur de la Coopérative de céréales et légumes secs (CCLS), les semences obtenues approvisionneront les wilayas d’Ouargla, d’El-Oued et d’Illizi, ainsi que les producteurs locaux. La surface à emblaver cette saison à Oum El-Bouaghi a cru de 2.000 hectares par rapport à la saison écoulée.

MILA
Un pôle en agronomie et hydraulique bientôt au centre universitaire
Le centre universitaire de Mila envisage de créer dans dans les années à venir un "pôle d’excellence" dans le domaine de l’agronomie et de l’hydraulique, du fait que la wilaya abrite le plus grand barrage d’Algérie, Beni Haroun, selon le directeur de cet établissement. Le centre universitaire qui accueille actuellement 5.500 étudiants, dont 2.600 nouveaux inscrits répartis sur cinq spécialités, ouvrira dès l’année prochaine des filières d’agronomie et de ressources en eau, a ajouté son directeur, M. Ali Boukaroura. Le centre dispense actuellement un enseignement en mathématiques, informatique, langue et littérature arabes, anglais et économie, a rappelé le responsable qui signale toutefois un déficit en enseignants en anglais. Le centre universitaire de Mila, qui a récemment bénéficié de 225 postes pour le master, ouvert aux étudiants ayant obtenu une licence, sera élevé au rang d’université à part entière en 2014 et bénéficiera, à ce titre, de 4.000 nouvelles places pédagogiques inscrites au programme quinquennal 2010-2014, a annoncé M. Boukaroura. En matière d’hébergement, il est signalé que les deux résidences universitaires de 4.000 lits, filles et garçons, enregistrent un déficit en places pour les étudiantes qui sont au nombre de 2.182, contre 733 étudiants.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel