Le Midi Libre - Magazine - Faire son ménage en toute sécurité
Logo midi libre
Edition du 16 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Les produits caustiques
Faire son ménage en toute sécurité
30 Avril 2008

Les produits ménager sont très nombreux : décape-four, poudres de lavage pour lave vaisselle, antirouille, détartrants, eau de javel concentrée, spray vitres, bombe anti-poussière. Une utilisation imprudente de ces produits peut causée de graves problèmes.
Les produits vaisselle
En effet, ils agissent sur la peau comme sur la vaisselle, ils la dégraissent en lui enlevant sa protection naturelle. Dessèchement, crevasses, allergies. Pensez à porter des gants !
Projetés dans l’œil ou sur la peau, ils provoquent une brûlure sévère et immédiate. Avalés, même en petites quantités, ils brûlent la bouche, la gorge et le tube digestif. Ces brûlures sont graves et laissent souvent des séquelles digestives même après traitement.
Les produits de nettoyage pour le four
Une utilisation imprudente de ces produits peut causer de graves problèmes aux yeux et à la peau, surtout des brûlures. L’inhalation peut provoquer des irritations des muqueuses du nez et des voies respiratoires. L’ingestion cause des brûlures dans tout le système digestif et peut être mortelle. Ces produits sont souvent présentés en aérosols, un conditionnement qui augmente les risques lors de l’utilisation : ils propulsent de fines gouttelettes qui restent en suspension dans l’air et peuvent être facilement inhalées ou venir en contact avec la peau et les yeux.
Les déboucheurs de canalisation
Soude caustique, carbonate ou hydroxyde de sodium ou de potassium… et parfois même acide sulfurique.
Ce produit est corrosif et agressif, il peut causer des brûlures et de graves lésions aux yeux.
L’eau de javel
Utilisée en mélange avec des produits d’entretien contenant de l’acide (détartrant, nettoyant pour sanitaires, anti-rouille) un dégagement gazeux survient et peut provoquer des effets tels que l’irritation des muqueuses et des yeux, des maux de tête, des nausées. Si l’eau de Javel entre en contact avec de l’ammoniaque, c’est un gaz plus dangereux encore qui se forme.
Note
- Ne stockez jamais les produits ménagers sous l’évier, dans les toilettes ou dans la salle de bains.
- Ils doivent être hors de portée des enfants.
- Ne transvasez jamais un produit dangereux dans un contenant alimentaire tel qu’une bouteille en verre, bouteille d’eau minérale ou de jus de fruit.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel