Le Midi Libre - Magazine - Les voies nasales
Logo midi libre
Edition du 16 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Hygiène appropriée
Les voies nasales
3 Novembre 2007

Avez-vous déjà pensé à l’hygiène de votre nez ? Pourtant, elle est aussi essentielle que celle de nos dents, de nos oreilles et de notre visage. Nos voies nasales ont aussi besoin d’être traitées avec soin, afin de demeurer en santé. Alors, comment garder notre nez propre ?

Qu’est-ce que l’hygiène du nez et pourquoi est-ce important?
La muqueuse nasale constitue la première, mais aussi la dernière barrière contre les infections. La pollution, les systèmes de chauffage, la fumée de tabac, et la poussière irritent quotidiennement nos voies nasales et peuvent compromettre la respiration.
L’hygiène du nez vise à garder nos voies nasales dégagées afin qu’elles fonctionnent à pleine capacité. C’est une étape importante de notre régime de soins quotidiens, au même titre que se brosser les dents ou se laver le visage.

Les conséquences d’une hygiène du nez inappropriée
Une hygiène du nez inappropriée peut mener au nez sec et à la congestion nasale. La congestion nasale peut, à son tour, mener à des infections des oreilles, du nez, de la gorge et des voies respiratoires, surtout chez les enfants qui ont du mal à se moucher.
Quels avantages retire-t-on d’un nez libre de sécrétions ?
L’oxygène, c’est le carburant de notre corps et de notre cerveau. Plus les voies nasales sont dégagées, plus l’oxygène se rend au cerveau. Et un cerveau bien oxygéné donne de l’énergie au corps, nous aide à nous sentir mieux et à passer une meilleure journée.
Même lorsque nous souffrons d’un rhume, il est possible d’amoindrir les symptômes en éliminant l’accumulation de mucus dans le nez.
Comment peut-on assurer une meilleure hygiène du nez ?
L’irrigation nasale est une méthode simple et abordable employée depuis des années dans le cadre du traitement des affections du nez et des sinus. Des solutions salines peuvent également aider à décongestionner le nez.
Instillez quelques gouttes de sérum physiologique dans chaque narine ou, si vous n’en disposez pas, préparez vous-même des solutions d’eau bouillie salée. L’essentiel étant d’éviter l’eau du robinet ou les eaux minérales.

Par : ourida aït ali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel