Le Midi Libre - Culture - Marcello Mastroianni à l’"affiche"
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67e Festival de Cannes
Marcello Mastroianni à l’"affiche"
17 Avril 2014

Le Festival de Cannes a choisi un portrait de l’Italien Marcello Mastroianni, acteur-fétiche de Federico Fellini, pour l’affiche de sa 67e édition du 14 au 25 mai, ont annoncé, mardi, les organisateurs du plus grand rendez-vous mondial du 7e art dans un communiqué.

Marcello Mastroianni prend la place du couple Paul Newman-Joanne Woodward l’an dernier, ou encore celle de Marilyn Monroe précédemment. "Avec Marcello Mastroianni et Federico Fellini, c’est un cinéma libre et ouvert au monde que l’on célèbre, c’est redire l’importance artistique du cinéma italien et européen à travers l’une de ses figures les plus solaires", écrivent les organisateurs. L’affiche de couleur sepia, signée Lagency/Taste, est un portrait serré de l’acteur jeune le montrant en train de jeter un regard par dessus ses lunettes noires.

Elle a été réalisée à partir d’un photogramme, une image tirée du film Huit et demi de Federico Fellini présenté à Cannes en 1963 et qui racontait l’histoire d’un réalisateur dépressif fuyant le monde du cinéma pour se réfugier dans un univers peuplé de fantasmes. Mastroianni avait déjà tourné trois ans avant un autre film culte du cinéaste italien,

"La dolce vita", avec Anita Ekberg. Ils tourneront ensemble encore d’autres films La cité des femmes, Fellini Roma ou Ginger et Fred. Sa fille actrice, Chiara Mastroianni, se déclare dans le communiqué "très fière et très touchée que Cannes, avec son affiche, ait fait le choix de rendre hommage à mon père". "Je la trouve très belle et très moderne. Et je le trouve très beau et très moderne : une douce ironie et la classe du détachement.

Tellement lui quoi !", ajoute-t-elle. Marcello Mastroianni, décédé en 1996 à Paris à l’âge de 72 ans, a tourné avec les plus grands réalisateurs italiens (Risi, de Sica, Comencini, Scola, etc.) mais aussi étrangers (Malle, Angelopoulos, d’Oliveira, Altman, etc.) Le jury du 67e Festival de Cannes sera présidé par la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion, seule femme cinéaste à jamais avoir obtenu la Palme d’or - c’était en 1993 avec La leçon de piano. Le film d’ouverture, présenté hors compétition, est Grâce de Monaco d’Olivier Dahan avec Nicole Kidman.


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