Le Midi Libre - Culture - Flamenco a l’algerienne
Logo midi libre
Edition du 16 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Concert du groupe Triana d’Alger à l’établissement Arts et Culture
Flamenco a l’algerienne
21 Mai 2008

Fidèle à ses habitudes, l’établissement Arts et culture a concocté une nouvelle fois une soirée qui s’annonce électrique. Ce soir, le public redécouvrira les sonorités ensoleillées du flamenco à l’algérienne…

Les deux Mehdi, Samir et Mahmoud du groupe Triana d’Alger entraîneront leurs fans dans une ballade musicale radieuse comme on sait en faire en Méditerranée. Les sons rythmés des guitares solos et les voix chaleureuses des jeunes artistes vont décliner le répertoire qui a fait leur succès. Depuis sa fondation en 1993, le groupe n’a pas chômé. Il a enchaîné tournée sur tournée et a enregistré quatre albums. Férus de musique d’inspiration hispanique, tout comme son contemporain Méditerranéo, le groupe a interprété des morceaux avec le fameux Gipsy King. Le groupe, qui a compté la chanteuse Souad Massi dans son effectif, s’est produit sur scène avec Luna Flamenca, Alaa Elzelzali, Nancy Ajram et Cheb Mami. Les jeunes artistes ont tourné dans le monde entier. Cuba, Italie, Liban, Jordanie, Maroc, Tunisie et France sont quelques unes des destinations où ils ont connu un joli succès. Ils ont partagé des périples avec Lionel Richie et Zuccero, ont chanté à l’Olympia en 2001 et ont participé aux festivités du 80e anniversaire du guitariste aux mains d’argent, Manitas de Plata qui a assuré la relève de Django Reinhardt (1910/1953), considéré comme le roi de la musique gitane.
Flamenco, salsa, rumba gitane, musique légère algéroise, le tout adouci de quelques variations orientales. Tel est leur répertoire essentiellement d’inspiration gitane.
Espérance, N’wessik ya qalbi (remix des chants de cheb Hasni), La main dans la main et Morena, autant d’ intitulés qui renseignent sur le contenu romantique de leurs productions. Pour son cinquième album éloquemment baptisé Ya lil, le groupe compte renouer avec une musique plus traditionnelle en introduisant tar, mandole, qanoun et derbouka. Dans cette logique de fusion et de mixage, le groupe chante en espagnol, français et arabe.
Le groupe tire son appellation d’un quartier de Séville, où se tient annuellement un festival de cette musique devenue planétaire. Le groupe a été baptisé ainsi par Chico, le fondateur de Gipsy King, qui est parent avec les membres du groupe Triana, issus d’une même famille. Ce soir donc, ambiance chaleureuse assurée.

Par : Karimène Toubbiya

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel