Le Midi Libre - evénement - Le citoyen doit s’y impliquer !
Logo midi libre
Edition du 13 Fevrier 2023



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Lutte contre la corruption
Le citoyen doit s’y impliquer !
13 Fevrier 2023

La lutte contre la corruption continue d’être un sujet d’une grande importanceces dernières années. En effet, la guerre déclarée se poursuit de plus en plus et avec la fin de l’impunité pour les dilapidations de deniers publics ou autres à la faveur des nombreuses mesures prises pour renforcer le contrôle et redresser la gestion des administrations publiques.

En effet, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé à maintes occasions son «engagement à combattre ce fléau sous toutes ses formes», appelant les Algériens à poursuivre la lutte. Un objectif qu’il s’attelle à atteindre à travers l’adaptation des instances investies de cette mission et l’actualisation de son arsenal juridiquepertinent, notamment le code de procédure pénale, le code pénal, la loi sur l’investissement et le code des marchés publics. Dans le cadre de cette démarche continue, un accord de coopération et de coordination a été signé entre la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption et l’Observatoire national de la société civile (Onsc), dans le but de «promouvoir les valeurs de citoyenneté et la culture de lutte contre la corruption, consolider la démocratie participative et promouvoir la culture de la participation citoyenne active».

Dans cette optique, le président de l’Onsc, Noureddine Benbraham, a affirmé que «l’accord intervient pour conférer la prévention en amont qui aide le citoyen à développer des capacités lui permettant de gérer les affaires des associations, et promouvoir la culture de citoyenneté en termes de signalement qui constitue un mécanisme préventif, à même de bâtir un modèle de gouvernance qui renforce davantage la transparence aux niveaux local et national.» Il va sans dire, cependant, que pour atteindre ces objectifs, il est impératif que les institutions de l’État arrivent à présenter des modèles de fonctionnement qui dégagent les arguments de confiance nécessaire pour engendrer cette implication auprès du citoyen. C’est précisément l’émergence de cet échange qui déterminera la force de ces alliances. À ce titre, la présidente de la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption Mme Mousserati, a affirmé que «l’instance a engagé l’adoption d’une approche participative en vue de créer un réseau algérien de transparence appelé Narakoum», dans le but de créer «une alliance incluant les activités de la société civile à l’instar des associations nationale et locale, des chercheurs universitaires et des professionnels de la presse et des médias pour contribuer aux opérations de sensibilisation, de formation .

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel