Le Midi Libre - Supplément Sport - Que la fête continentale commence !

Edition du 23 Janvier 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Début aujourd’hui de la CAN 2013 en Afrique du Sud
Que la fête continentale commence !
19 Janvier 2013

L’actualité sportive africaine et internationale sera dominée à partir d’aujourd’hui par la 29e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 1013), prévue du 19 janvier au 10 février prochain en Afrique du Sud.


Tous les regards seront donc fixés sur l’Afrique du Sud qui sera le théâtre d’une prestigieuse compétition continentale, à savoir la Coupe d’Afrique des nations. Plusieurs festivités sont au programme de la cérémonie, mais la journée d’aujourd’hui sera marquée par le match d’ouverture qui mettra aux prises le pays hôte, l’Afrique du Sud et le Cap-Vert, prévu à partir de 16h (heure algérienne). Surtout que ce match sera dirigé par l’arbitre algérien Djamel Haimoudi. Un autre match est prévu également pour aujourd’hui entre le Maroc et l’Angola. La capitale sud-africaine, signalons-le, abritera cette édition trois ans après avoir organisé la Coupe du monde 2010. Le pays de Nelson Mandela restera sous les regards jusqu’au 10 février prochain, à l’occasion de la finale. Une conférence de presse a été organisée hier par la Confédération africaine de football et le Comité d’organisation de cette édition. Cette rencontre avec les medias a tourné autour de l’organisation de la compétition.
La sélection algérienne entamera la compétition le 22 janvier prochain face à son homologue, la Tunisie, alors que le Togo donnera la réplique à la Côte d’Ivoire.
Les Verts, signalons-le, ont effectué leur stage en Afrique du Sud en prévision de cette joute continentale très importante. Deux matches amicaux étaient au programme des coéquipiers de Issaad Belkalem. Lors du premier match face au pays organisateur, les Algériens ont réussir à tenir en échec l’Afrique du Sud devant plus de 30.000 supporters. C’était un bon test pour le sélectionneur et les joueurs devant une coriace équipe qui prétend au titre lors de cette édition. Le second match amical contre le club sud-africain Platinum Stars était également bénéfique pour le staff technique pour essayer d’autres variantes avant d’affronter la Tunisie. La sélection algérienne a réalisé une victoire bénéfique sur le plan moral, et ce, même si son adversaire n’est qu’un club qui occupe la troisième place au classement du championnat sud-africain. Contrairement au premier test, pendant ce match, le coach national Vahid Halilhodzic a effectué plusieurs changements dans son onze. Ce match était une bonne occasion pour pas mal de joueurs d’ exprimer leurs qualités sur le terrain et tenter de convaincre leur coach. Ce succès, très important sur le plan psychologique des joueurs, va certainement permettre à l’équipe d’entamer les choses sérieuses dans les meilleures dispositions. Ce dernier test a permis également au premier responsable technique d’avoir une idée bien précise sur le onze du départ qu’il compte aligner face à la Tunisie.

Par : Mourad Salhi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel