Le Midi Libre - evénement - Un plan d’urgence pour Alger

Edition du 23 Janvier 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Alimentation en énergie électrique
Un plan d’urgence pour Alger
23 Janvier 2013

La Société de distribution d’électricité et de gaz d’Alger (SDA), filiale de Sonelgaz, a mis au point un plan d’urgence visant à améliorer l’offre en électricité durant la période couvrant l’exercice 2012/2013.


Ce plan qui a été lancé en octobre 2012 vise à épargner à la région algéroise s’étendant sur 3 wilayas (Alger, Tipaza et Boumerdès), de revivre la crise de l’été passé et les incertitudes qui avaient découlé de la saturation du réseau électrique. C’est ce qu’a indiqué hier en substance Abdelkader Boussourdi, P.-dg de la SDA, lors d’une conférence animée au siège de l’entreprise à Alger. Estimé à 10 milliards DA, ce plan d’urgence, consiste en le remplacement du réseau basse tension ancien, en l’acquisition de terrains ainsi qu’en construction de postes à travers le territoire des 3 wilayas et ce en vue de renforcer le réseau de moyenne tension HTA (aérien et sous-terrain). Selon Boussourdi la SDA a eu besoin pour concrétiser ce plan de 534 assiettes foncières (chacune équivaut à 20 m2 ). « Il a fallu a-t-il précisé 427 à Alger, 40 à Tipaza et 67 à Boumerdès ». L’opération d’acquisition de terrain a connu (jusqu’au 15 du mois courant) respectivement un taux d’avancement de 91 %, 100 % et 91% pour les wilayas d’Alger, Tipaza et Boumerdès. Le réseau HTA (aérien et sous-terrain), dont la longueur est évaluée à 607,79 km, fera l’objet d’un profond réaménagement puisque l’on prévoit outre sa restructuration et son renforcement, la création de départs HTA. Ainsi l’on prévoit au niveau d’Alger le remplacement de 292,39 km de câble. La même opération concernera respectivement Tipaza et Boumerdès où l’on procèdera au remplacement de 16,95 km et de 55,70 km de câble. En tout 365,04 km de câble seront refaits.
Selon la SDA « l’Algérie a connu en 2012, les mois de juillet et d’Août les plus chauds. Ces mois qui ont coïncidé ajoute SDA avec le mois de carême ont connu des pointes de 9.777 MW(02/08/12) et 10.057 MW (la soirée du 4 août 12) ». Et d’ajouter « cette canicule a affecté sensiblement l’équilibre offre-demande de la Société de Distribution de l’Electricité et du gaz d’Alger (SDA), d’autant plus que le scénario de persistance de la canicule s’est déroulé sur plusieurs jours (et de jour comme de nuit) ». Abdelkader Boussourdi a rappelé du reste que « ces fortes chaleurs ont entraîné 582 incidents sur les réseaux souterrains dont 20% atteinte tiers et 303 incidents sur les réseaux aériens ». Boussourdi promet que ce plan d’urgence destinée à améliorer l’offre en électricité est de nature à permettre aux citoyens de vivre un meilleur été que celui de l’année passée. Questionné sur l’incendie de la Grande Poste qui avait affecté le réseau téléphonique, le PDG de la SDA a expliqué que la compagnie d’électricité n’avait rien à voir avec cet incident même si l’on avait signalé que c’est un « court-circuit » qui en avait été la cause. « Nous n’avons fait aucune intervention nous n’avons changé aucun fil, la seule chose qu’on a faite, c’est de couper l’électricité une fois que nous avions été informés de l’incident, nous l’avions fait par prévention, sinon la Grande-Poste aurait explosé » a-t-il ajouté.

Par : LARBI GRAÏNE

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel