Le Midi Libre - Sport - Les Verts ratent le coche

Edition du 23 Janvier 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Algérie 0 -Tunisie 1
Les Verts ratent le coche
23 Janvier 2013

La sélection algérienne a raté son premier rendez-vous dans la 29e édition du Championnat d’Afrique des Nations en s’inclinant face à la sélection tunisienne (0-1), pourtant amoindrie par le meilleur buteur Jemaa, dès le premier quart d’heure.





La première mi-temps a, dans presque sa totalité été dominée par les Algériens qui avaient eux les meilleures occasions d’ouvrir le score.
Les coéquipiers de Feghouli ont entamé la partie tombour battant en mettant une énorme pression sur leur adversaire. Du côté tunisien, la première dangereuse action est venue à la 2e minute quand Khlifa a reçu un belle balle dans les profondeurs, mais M’bolhi sort magistralement et dégage le cuir. Plusieurs balles ont été ratées du côté algérien. Les poulains de l’entraîneur Vahid Halilhodzic envoient des longs ballons devant et tentent ensuite de mettre toujours la pression sur la relance tunisienne. Les Fennecs gagnent du terrain dès le coup d’envoi de cette rencontre mais sur les côtés, puisque la balle est perdue dès qu’elle revient dans l’axe. A la 12e minute de jeu, Cadamuro envoie un centre tendu dans la surface, sur lequel Slimani prend le dessus sur son défenseur reprend le cuir de tête, mais détourné finalement par l’excellent gardien tunisien Ben Cherifia. L’attaquant du CR Belouizad est signalé hors-jeu. Les Algériens auraient pu faire la différence après la sortie de Jemaa blessé et remplacé par Harbaoui à un quart d’heure seulement du début du coup d’envoi du match.
Quelques minutes plus tard, les Algériens bénéficient d’un coup franc direct suite à une faute de Abdennour sur Feghouli à la droite de la surface de réparation. Le coup- franc est plutôt bien tiré par Kadir, mais Ben Cherifia était comme d’habitude à la parade. Après une vingtaine de minutes de jeu, les Aigles de Carthage obtiennent un coup franc dans l’axe, à une trentaine de mètres des bois du gardien M’bolhi, mais la balle termine sa course devant le solide mur algérien. Beaucoup d’autres occasions ont été offertes pour les Algériens, mais sans aucune efficacité. La meilleure occasion fut celle de la nouvelle recrue de l’Olympique de Marseille, Foued Kadir qui a reçu une belle balle de Lacen du côté gauche, il frappe, mais sans mal pour Ben Cherifia. L’action nette de scorer est venue à la 29e minute de jeu par Feghouli qui centre pour Slimani qui s’élève sur tout le monde prend le cuir de la tête, mais son ballon s’écrase sur la barre transversale et ressort. Globalement, la première mi-temps a été dominée par la sélection algérienne, mais sans pour autant arriver à faire vibrer les filets d’un Ben Cherifia dans ses grands jours.
De retour des vestiaires, le sélectionneur tunisien qui a senti le danger s’approcher, effectue un autre changement dans le compartiment offensif. Darragi prend la place de Traoui. Le début de la deuxième partie fut équilibré avec un petit avantage pour les Algériens. Slimani tente de gagner un duel avec Abdennour, mais ce n’était pas le cas. A moins de dix minutes du coup d’envoi de la deuxième période par M.Gassama, Mesbah s’infiltre dans la surface de réparation, frappe la balle de toutes ses forces à ras de terre, mais le ballon passe à quelques centimètres du côté gauche des bois de Ben Cherifia. Un autre contre à été mené cette fois-ci par Kadir qui reçoit un ballon sur la gauche, à l’entrée de la surface, et tente sa chance mais son tir est contré. Dès lors les Algériens poursuivent leur pression. Guédioura avance dans la moitié de terrain adverse, dans l’axe, décoche une frappe puissante, qui passe juste au dessus de la transversale. Les occasions se multiplient pour les Algériens mais sans pour autant les concrétiser. Alors qu’on vient d’entrer dans les toutes dernières minutes du temps additionnel, Youssek Msakni hérite du ballon sur le côté gauche, à 35 mètres enroule une frappe magnifique qui finit sa course dans la lucarne de M’Bolhi.

Par : Mourad Salhi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel