Le Midi Libre - Supplément Magazine - Comment bien conserver ses fruits et légumes

Edition du 25 Juin 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Prévention
Comment bien conserver ses fruits et légumes
20 Juin 2012

Certains fruits, comme les bananes, ne supportent pas le froid.
Faut-il conserver ses fruits et légumes à température ambiante ou au réfrigérateur ? Peut-on les congeler ? Existe-t-il d’autres techniques ? Découvrez toutes les réponses à vos questions !
- Les fruits et les légumes doivent être consommés le plus rapidement possible. Ainsi vous profiterez au maximum de leurs vitamines et minéraux, mais aussi de leur goût. En attendant de les consommer, il faut les conserver dans les meilleures conditions possibles pour préserver leurs nutriments et leur saveur.
- Vous pouvez conserver les fruits et légumes à température ambiante si vous voulez les consommer rapidement, dans les deux à trois jours maximum. L’idéal est de les entreposer dans un endroit frais, sec et sombre. Sachez également que vous pouvez accélérer le mûrissement de certains fruits en les stockant dans un sac en papier et en y ajoutant une pomme (qui produit de l’éthylène permettant le mûrissement).
- Vous pouvez aussi conserver les fruits et légumes au réfrigérateur, dans le bac à légumes. Veillez à emballer chaque produit séparément, dans un sac en papier ou un sac en plastique perforé. Sachez que certains fruits et légumes ne supportent pas le froid (bananes par exemple), que d’autres le supportent mais perdent en saveur (abricot, mangue…).

Tous les fruits et légumes, ou presque, peuvent être congelés…
Tous les fruits et légumes ou presque peuvent être conservés au congélateur. Pour cela, il suffit de choisir des produits très frais et de les congeler le plus rapidement possible. Chaque fruit ou légume nécessite une préparation particulière : certains peuvent être congelés tels quels, d’autres auront besoin d’être blanchis (plongés 1 minute dans de l’eau bouillante)…
Voici quelques exemples :
Abricots, pêches… : Lavez-les et coupez-les en deux. Ôtez le noyau et déposez les oreillons sur une plaque. Mettez-la au congélateur. Une fois les fruits durcis, mettez-les en sachet. On peut aussi plonger les oreillons dans un sirop de sucre (1 litre d’eau et 400 g de sucre) avant de les laisser refroidir puis de les congeler.
Aubergines : Coupez-les en tranches épaisses et faites-les blanchir 3 à 4 minutes dans de l’eau bouillante citronnée. Egouttez et mettez dans des sacs de congélation.
Courgettes : En dés, en rondelles, creusées (pour faire des légumes farcis), râpées… Faites-les blanchir au préalable pendant 2 minutes dans de l’eau bouillante. Vous pouvez aussi les congeler sous forme de soupe, de purée…
Carottes : Entières (pour les petites carottes nouvelles) ou bien coupées en dés ou en bâtonnets. Pelez-les et faites-les blanchir 3 minutes dans de l’eau bouillante.
Fruits rouges : Lavez-les, équeutez-les et épongez-les soigneusement puis placez-les sur une plaque en les espaçant. Mettez la plaque au congélateur. Une fois les fruits durcis, mettez-les dans un sac de congélation.
Outre la réfrigération et la congélation, il existe de nombreux autres moyens pour conserver ses fruits et légumes. Le principe est dans tous les cas d’acheter des produits frais et de saison, et de les préparer afin de pouvoir les stocker pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Les confitures : Pour les fruits essentiellement. En utilisant la même technique, on peut aussi très facilement préparer à la maison des sirops, des fruits confits…
Les conserves : Autant pour les fruits que pour les légumes. Il peut s’agir de conserves stérilisées dans de l’eau bouillante (on laisse dans ce cas agir les bactéries lactiques présentes naturellement à la surface des végétaux, bio de préférence). On peut préparer différentes sortes de conserves : au sel, dans un sirop de sucre, de l’huile, du vinaigre…
La déshydratation : Pour faire sécher les fruits (raisin, pomme…) et les légumes (tomate, poivron…). On trouve aujourd’hui des déshydrateurs pour se simplifier la tâche à la maison !
Bref, en saison, n’hésitez pas à faire des provisions de bons fruits et légumes et à les préparer en utilisant l’une de ces trois techniques. Ainsi, vous pourrez, quelle que soit la saison, profiter de leur goût savoureux et de leurs nombreux bienfaits.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel