Le Midi Libre - Supplément Sport - L’EN entame sa deuxième partie de stage aujourd’hui

Edition du 10 Fevrier 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Préparatifs CAN 2010
L’EN entame sa deuxième partie de stage aujourd’hui
2 Janvier 2010

La première partie du stage a été consacrée aux tests, et aux examens et confection des dossiers médicaux, exigés par la Confédération africaine de football (CAF) pour les grandes compétitions internationales. Les joueurs ont eu droit à deux jours de repos à l’occasion du nouvel An.

Les choses sérieuses débuteront aujourd’hui lors au stage de préparation où la présence de tous les joueurs est indispensable. Cette deuxième étape du stage, rappelons-le, s’étalera jusqu’ au 7 janvier, jour de départ de la sélection nationale à Luanda, capitale de l’Angola, pour prendre part à la CAN 2010, qui débutera officiellement du 10 au 31 janvier 2010. Cette deuxième étape de stage sera confortée par l’arrivée des trois absents Belhadj, Yebda et Bougara qui ont été laissés à la disposition de leurs clubs afin de participer aux matches de leur championnat. L’accord a été donné par la Fédération algérienne de football en coordination avec le sélectionneur national, Rabah Saâdane. Cette décision s’inscrit dans l’optique de permettre à ces joueurs de l’équipe nationale de disposer de plus de  volume de jeu.
Les joueurs ont été réunis dans leur hôtel hier à partir de 17h. Aucune séance d’entraînement n’a été effectuée ce jour-là. Aujourd’hui, les capés de Saadane reprendront le chemin des entraînements la matinée au stade Obane. A partir de demain, les camardes de Antar Yahia auront deux séances d’entraînement par jour, une le matin et une autre le soir. En effet, la journée de mercredi, soit la veille de leur départ vers l’Angola, sera consacrée à la récupération.
La sélection algérienne sera hébergée, rappelons-le, à l’hôtel Continental. Le Mali et le Malawi, adversaires des Verts, quant à eux, seront logés respectivement dans les hôtels Alvalade et Présidence. Quant au pays organisateur de cette compétition, l’Angola, il a opté pour le Complexe Calor Tropical à Luanda.
Sur un autre volet, les supporters de l’équipe nationale, qui se rendront en Angola pour assister à cette compétition, doivent recevoir les vaccins contre certaines maladies qui sévissent au sud du continent, notamment la fièvre jaune, la diphtérie et la méningite. Cette procédure, précise le ministère de la Santé, devrait s’effectuer dix jours avant leur départ.
Toutes les mesures préventives sont mises en place. D’ailleurs, une commission spéciale chargée d’assurer les moyens de prévention nécessaires pour les supporters de l’équipe nationale et leurs accompagnateurs a été installée dernièrement.

La cérémonie d’ouverture en deux parties
La cérémonie d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations durera une heure et huit minutes. Elle touchera divers aspects de la culture angolaise, a annoncé, jeudi, le Comite d’organisation (COCAN). Les portes du stade seront ouvertes, selon les organisateurs, en début d’après-midi. La cérémonie officielle ne débutera qu’à partir de 18h50 minutes (heure locale). La même source précise que la cérémonie d’ouverture sera scindée en deux parties. La première partie comprend l’exécution de l’hymne de la CAN par le musicien Filipe Mukenga, suivie de l’intervention du président de la Confédération africaine de football (CAF), le Camerounais Issa Hayatou, et la déclaration d’ouverture par le Chef de l’Etat angolais, José Eduardo dos Santos. La seconde partie commencera vers 19h 51 minutes, avec l’entrée de drapeaux, suivie de l’entrée sur le terrain et l’alignement des équipes de l’Angola, du Mali ainsi que les officiels du match. Le match d’ouverture entre l’Angola et le Mali débutera à 20 heures.

Seulement 33% des billets mis en vente
Seulement 33% des billets de la cérémonie inaugurale et du match d’ouverture de la 27è édition de la Coupe d’Afrique des Nations ont été mis en vente sur le marché, a indiqué jeudi la Sinfic. Selon Luis Nobre, directeur de la Sinfic, la société responsable de la billetterie, les 67% billets restants ont été cédés au COCAN, à la Confédération africaine de football, (CAF), aux invités et aux groupes de supporters organisés. L’administrateur a signalé que les billets disponibles dans les 50 guichets de la BAI et de la BCP, soit un total de 16.010 (30% du total), sont destinés presque exclusivement pour les tribunes supérieures. Le stade 11-Novembre de Luanda peut accueillir 50.000 spectateurs. Le match d’ouverture Angola - Mali aura lieu à 20h00.

Match amical
L’Angola s’incline devant l’Estonie
L’équipe angolaise de football, battue 1-0 par l’Estonie mercredi soir au Portugal en match de préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations, a enregistré son premier revers après une série de huit matches sans défaite. La formation entraînée par le Portugais Manuel Jose a encaissé un but à dix minutes de la fin de la partie, inscrit par Kaimar Saag qui évolue à Silkeborg IF (Danemark) L’équipe des "Palancas Negras" effectue depuis deux semaines, un stage de préparation à Algarve (Portugal). Vingt-trois joueurs participent à ce regroupement qui sera ponctué par un match amical contre la Gambie demain 3 janvier. Les Angolais avaient déjà disputé quatre rencontres amicales contre des équipes portugaises de première et deuxième division ainsi que face à une sélection d’Algarve.

Par : Mourad Salhi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel