Le Midi Libre - Magazine - Qui est Saint-Valentin ?

Edition du 10 Fevrier 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Qui est Saint-Valentin ?
10 Fevrier 2010

Valentin était un médecin devenu prêtre à Rome au IIIe siècle. En 268, l’empereur Claude II le Gothique fit abolir le sacrement du mariage.
Il trouvait que les fiancés faisaient de mauvais soldats à cause de leur dépendance à leur famille. Saint Valentin, qui mariait les couples en secret, fut démasqué et arrêté. Pendant sa captivité, il se lia d’amitié avec la fille aveugle d’Astérius, son geôlier, qui retrouva miraculeusement la vue.
Il fut décapité à Rome le 14 février 268 ou 270, puis enterré sur la voie Flaminienne où on lui rendit un culte. Depuis le XVe siècle, il est considéré comme le saint patron des amoureux. Ce personnage est souvent confondu avec l’évêque de Terni qui connu le même sort.

Un évêque de Terni 
Ce Valentin fut sacré évêque de Terni, près de Rome dans l’Ombrie, en 203.
Célèbre pour ses vertus et ses miracles, il fut appelé à Rome par un philosophe païen nommé Craton, dont le fils était atteint d’une maladie incurable. Valentin le guérit en échange de la conversion de toute sa famille au christianisme.
A la suite de ce miracle, plusieurs conversions eurent lieu. Un préfet du nom de Placide fit décapiter Valentin pour avoir troublé le culte impérial. Il fut décapité à Rome vers 273.
Un évêque itinérant de Rhétie
En Allemagne, Saint Valentin fait plutôt référence à l’évêque missionnaire de Rhétie, dans les Alpes centrales. D’abord moine dans un monastère, il fit bâtir une église à Maïs où il vécut.
Il fut représenté comme le protecteur des enfants épileptiques. Il meurt vers 440.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel