Le Midi Libre - Magazine - L’Histoire d’une fête pas comme les autres

Edition du 10 Fevrier 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




L’Histoire d’une fête pas comme les autres
10 Fevrier 2010

Avant que la fête de la Saint-Valentin devienne l’évènement que l’on connaît aujourd’hui, son origine remonte à des temps anciens...
La fête de la Saint-Valentin est la fête des amoureux ! C’est une fête traditionnelle des pays anglo-saxons mais elle ne connaît un réel développement en France que depuis les années 80.

Pourquoi ce martyr chrétien du IIIe siècle s’est-il vu transformé en patron des amoureux ?
Peut-être parce-qu’une croyance médiavale européenne dit qu’au 14 février, les oiseaux commencent à s’accoupler. La coutume de s’écrire à cette occasion est très ancienne. Depuis quelques décennies, on s’envoie des cartes. Elles sont illustrées de cœurs rouges symboliques, d’amoureux, de Cupidon avec son arc et ses flèches. Certaines sont très sophistiquées, décorées avec des rubans de papier, de plumes, de dentelles, de galons et des nœuds, elles peuvent être parfumées. Les messages écrits se surpassent en lyrisme plus ou moins poétique et en vœux d’amour éternel.

Cupidon :
Dans la mythologie romaine, Cupidon représente le dieu de l’amour. Il est personnifié par un jeune enfant peu vêtu, muni d’un arc et d’une flèche.
On croit que, lorsqu’une de ses flèches vous touche, vous tombez follement amoureux de la première personne que vous rencontrez.

Les oiseaux, messagers du cœur :
La mi-février marque le début de la saison des amours pour certains oiseaux. Au Moyen-Age, une croyance se répandit en France et en Angleterre selon laquelle les oiseaux étaient considérés comme des messagers du printemps et de l’amour. Cette légende est racontée dans les écrits de l’auteur anglais Geoffrey Chaucer au XIVème siècle. Si une jeune fille voyait un rouge-gorge, elle épouserait un marin, un moineau, elle ferait un mariage heureux avec un homme peu fortuné et un chardonneret, elle épouserait un homme riche.

La Saint-Valentin dans le monde :
En France, l’amour prévaut. Les couples futurs ou confirmés, s’ils sont séparés, marquent ce jour en expédiant une traditionnelle carte, mais ils peuvent aussi se faire un petit cadeau pour la circonstance, les fleurs constituent le geste le plus classique et toujours apprécié.
Aux Etats-Unis et au Canada, la Saint-Valentin est autant la fête de l’amitié que celle des amoureux. Les enfants s’offrent pour la circonstance des cartes sur lesquelles ils écrivent quelques mots gentils. Même si on se souvient du 14 février 1929, massacre de la Saint-Valentin à Chicago, c’est également le jour des amoureux et de l’amitié pour les Américains.
Au Brésil, le "jour des amoureux" n’est pas célébré le 14 février mais le 12 juin.
En Chine, la traditionnelle fête des amoureux est le 7e jour du 7e mois du calendrier lunaire. Elle a connu une popularité accrue dans les années 80 chez les jeunes qui exprimèrent le souhait d’étendre la gamme des cadeaux de Saint-Valentin dans des secteurs commerciaux qui ne leur étaient pas réservés.
Au Japon, la Saint-Valentin est le jour où les jeunes filles et femmes peuvent déclarer ouvertement leur amour en offrant du chocolat sans craindre le qu’en-dira-t-on. Elles doivent offrir des friandises à tous les hommes de leur entourage pour ne pas les blesser en n’en choisissant qu’un seul. C’est une tradition qui a été longtemps une obligation pour les collègues féminines des entreprises envers leurs collaborateurs. Cette coutume, qui n’était pas à l’origine réservée aux amoureux, s’est étendue à toutes les femmes. Aucun Japonais n’échappe aux chocolats souvent onéreux. Le 14 mars, les hommes sont censés offrir un présent à celles qui leur ont offert les sucreries. Elles peuvent exiger des cadeaux d’une valeur trois fois supérieure à celle des chocolats offerts un mois plus tôt.
La St-Valentin s’est également popularisée dans d’autres nombreux pays : (Russie, Pérou, Inde, Pakistan, Arabie saoudite). Devenue une fête internationale incontournable pour tous les amoureux, quelle que soit la date fixée dans l’année, c’est surtout le jour où le monde exprime la même chose : l’amour.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel