La situation au Mali ; ou le gouvernement fait face à une offensive sans précédent des djihardistes, inquiète au plus haut point. De nombreuses puissances estrangères craignent une déflagration générale et par voie de conséquence la dislocation de ce pays. Il en est certainement encore plus des pays voisins du Mali, dont l‘Algérie. Car la chute de ‘Etat malien est porteur de graves dangers sur l ‘ensemble de la région et ses répercussions seront ressenties notamment directement dans le voisinage.
à l ‘évidence en Algérie, on suit avec une plus grande attention l ‘évolution de la satiation dans ce pays avec lequel les relations, du moins avec la junte au pouvoir à Bamako, traversent une forte zone de turbulences.
Qu’est ce qui se passe vraiment au Mali au point de susciter de vives inquiétudes ? Les nouvelles provenant de ce pays ne sont pas du tout réjouissant.
Il se trouve en effet que les militaires au pouvoir au Mali sont terriblement acculés et sont en train de perdre totalement la main. Les informations font état de a progression rapide des groupes djihadistes et la déroute continue des forces armées maliennes. Les prédictions les plus pessimistes disent même que la capitale Bamako pourrait tomber dans si peu de temps aux mains des groupes armées djiadistes. Ces derniers qui étaient dans un proche passé cantonnés dans le nord du pays ont effectué une fulgurante avancée puisque , désormais, ils sont arrivés au centre et au sud du pays et jusqu’aux portes de la capitale Bamako.
Depuis le mois de septembre, dans le sud ouest du pays, les forces djihadistes multiplient les attaques armées et bloquent les axes routiers menant notamment à Bamako. Ils visent notamment les réserves de carburant en vue de ralentir l ‘économie du pays er asphyxier la capitale, Bamako ou , d’ores et déjà on fait face à une satiation des plus difficiles. En effet, l ‘électricité est régulièrement coupée, les écoles sont fermées alors que les administrations et les transports publics sont presque inexistants.
Et tout indique que le principal groupe djihadiste , le groupe de soutien à l ‘islam et aux musulmans( GSIM ou JNIM) n’est pas prêt de lâcher son étreinte.
C’est dire combien ce pays est en train de partir en lambeaux et ce , au moment ou la junte au pouvoir à Bamako semble très impuissante pour pouvoir faire face à cette offensive .
Une junte de plus en plus coupée de la population et en proie à des luttes intestines qui l ‘affaiblissent chaque jour davantage. Au pouvoir depuis 2020 la junte a pourtant promis la grandeur pour le pays en affichant dés le début sa volonté de lutter et de vaincre les terroristes . Pour ce faire, ils ont fait appel aux mercenaires russes de Wagner.
Une présence des mercenaires qui n’a pas plu à de nombreux pays , particulièrement à l ‘Algérie qui n’a eu de cesse de réclamer leur retrait . Mais la junte s’est entêté allant même jusqu’à s’attaquer à l ‘Algérie ; La junte a tourné le dos à « l ‘accord d’Alger » mettant en danger le précaire statu quo en relançant la guerre interne dans le pays. Une épreuve qui est en train de tourner à son désavantage. Les militaires maline s sont donc à l ‘origine de ce Ko qui s’installe et qui menace l‘ensemble de la région.