Le Midi Libre - evénement - Plaidoyer pour une stratégie offensive
Logo midi libre
Edition du 8 Octobre 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Promotion des exportations hors hydrocarbures :
Plaidoyer pour une stratégie offensive
8 Octobre 2025

Des progrès significatifs ont été, certes, réalisés ces dernières années, mais beaucoup de travail reste encore à faire, notamment en matière d’accompagnement des exportateurs. Des obstacles persistent encore, bloquant ainsi les opérateurs économiques dans leurs opérations d’exportation, ne cessent de dénoncer ces acteurs économiques.



En effet, la promotion des exportations hors hydrocarbures passe inéluctablement par la levée de certaines contraintes qui perdurent encore sur le terrain. Il s’agit en grande partie des matières premières, de l’investissement dans la logistique et de la mise à disposition des industriels d’un fonds d’appui aux exportations pour conquérir des parts sur les marchés internationaux, en particulier en Afrique. 
C’est ce que Moncef Bouderba, vice-président de la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC) et président de l’Association des céramistes algériens, a souligné avant-hier lors de son passage sur les ondes de la radio nationale « Chaîne III ».   Il a en effet livré une analyse approfondie de la situation de l’industrie nationale et plus particulièrement de la filière céramique, considérée comme l’un des secteurs porteurs de la diversification économique.  L’intervenant a également rappelé que les limitations imposées à partir de juillet dernier ont gravement impacté la production, en particulier dans le secteur céramique, très dépendant des intrants minéraux et énergétiques. Dans ce cadre, Moncef Bouderba a appelé à une application rapide de la décision du président de la République ayant demandé la levée de ces restrictions pour soutenir la relance industrielle et sécuriser l’activité des producteurs.  
Par ailleurs, indique-t-il, la compétitivité ne peut être atteinte sans une réforme urgente du transport et de la logistique. «Comment prétendre exporter des millions de tonnes de céramique, de ciment ou de fer avec un seul avion cargo et une flotte maritime contrôlée à 70 % par des étrangers ?», s’est-il interrogé. 
Il a plaidé dans ce cadre pour la mise en place d’un plan national de transport multimodal (maritime, ferroviaire, terrestre et aérien) adapté aux besoins de chaque filière, l’affrètement de navires et avions dédiés aux exportateurs et l’ouverture du secteur aux investisseurs algériens, étrangers et à la diaspora pour renforcer les capacités nationales. 
L’Afrique représente un marché colossal et l’Algérie doit renforcer  davantage son offensive  d’exportation dans ce continent, portée par une vision ambitieuse d’intégration régionale et d’attractivité économique. Nos concurrents sont déjà présents partout en Afrique. Ils disposent de bureaux, de filiales et d’un soutien bancaire solide, fait-il savoir. 
Pour franchir ce cap, Bouderba a insisté sur la nécessité de stabiliser le cadre juridique, de dépénaliser l’acte de gestion pour libérer l’initiative et surtout de mettre en place un fonds d’appui aux exportations doté de 500 millions à 1 milliard de dollars par an pour accompagner les industriels algériens.
L’entreprise algérienne veut grandir, investir, transférer des technologies et créer des emplois. Ce n’est pas la volonté qui manque, mais les outils d’accompagnement», a-t-il conclu.

Par : Idir Ammour

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel