Le Midi Libre - La 24 - L’oms salue les efforts de la protection civile Algérienne
Logo midi libre
Edition du 13 Fevrier 2023



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Séisme en Turquie et en Syrie
L’oms salue les efforts de la protection civile Algérienne
13 Fevrier 2023

Le directeur général de l’Organisation zmondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a rendu hommage au personnel de la Protection civile algérienne présent en Syrie depuis le premier jour du tremblement de terre dans le nord du pays. Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé a reçu des explications du commandant de la recherche et du sauvetage en milieu urbain, l capitaine Hichame Tigrine, sur l’intervention de l’équipe de la Protection civile dans la ville syrienne d’Alep.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a salué, le samedi soir, les éléments de la Protection civile se trouvant en Turquie et en Syrie pour leur participation dans les efforts de sauvetage et prise en charge des sinistrés après le séisme dévastateur qui a secoué les deux pays lundi 6 février dernier. En effet, le Chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune a écrit sur son compte officiel Twitter : « à nos enfants de la Protection civile en Turquie et en Syrie, un grand salut à vous tous pour le sourire et le bonheur que vous semez entre nos frères en Turquie et en Syrie avec professionnalisme et héroïsme.» Ajoutant : « Vous êtes la fierté de L’Algérie et par la grâce de Dieu vous allez revenir sains et saufs.» Il est à rappeler, que des équipes ont été dépêchées, en Turquie et en Syrie quelques heures après le séisme dévastateur ayant entrainé, des milliers de morts, et ce suite à une décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

En effet, l’Algérie a dépêché un détachement de 89 agents d’intervention et de gestion des risques majeurs, répartis en brigades, dont la brigade de recherche et de sauvetage-déblaiement, la brigade cynotechnique et une équipe médicale spécialisée. Un deuxième détachement de86 éléments de la Protection civile a également rejoint la Syrie. 26 millions de personnes potentiellement touchées Parmi les personnes touchées par le tremblement de terre, plus de cinq millions de personnes sont considérées comme particulièrement «vulnérables», dont près de 350 000 personnes âgées et plus d’1,4 million d’enfants. L’Organisation mondiale de la santé (OMS), a annoncé que 26 millions de personnes sont touchées par le tremblement de terre dévastateur, qui a frappé la Turquie et la Syrie cette semaine. Des dizaines d’hôpitaux sont détruits. Le nombre de morts dépasse les 28 000. L’Organisation mondiale de la Santé des Nations Unies a lancé un appel urgent pour collecter 8,42 millions de dollars pour l’aide et pour répondre aux besoins sanitaires urgents et majeurs. L’organisation avait déjà débloqué 16 millions de dollars de son fonds d’urgence et avait indiqué que le nombre de personnes touchées par le tremblement de terre, a atteint environ 23 millions de personnes.

Or, ce nombre est passé, hier samedi, à 26 millions, répartis comme suit : 15 millions en Turquie et 11 millions en Syrie. Plus de 5 millions d’entre eux, sont considérés comme étant les plus vulnérables. Parmi eux se trouvent environ 350 000 personnes âgées et plus de 4,1 millions d’enfants, selon l’organisation mondiale de la santé. Cett dernière, estime que plus de quatre mille bâtiments se sont effondrés lors du tremblement de terre et qu’un quinzaine d’hôpitaux ont subi des dommages partiels ou majeurs. Le bilan dépasse la barre des 28.000 morts Le bilan du séisme d’une magnitude de 7,8 a fait au moins 28.191 morts, selon les «derniers bilans officiels en Syrie et en Turquie. Hier dimanche, le nombre de victimes était de l’ordre de 24.617 en Turquie et 3.574 en Syrie.» En visite à Kahramanmaras en Turquie, le chef de l’agence humanitaire de l’ONU Martin Griffiths a déclaré à Sky News que le bilan « doublera ou plus.»


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel