L’iPad et les autres tablettes tactiles ont montré à quel point l’utilisation d’un écran tactile pouvait être simple pour l’Homme, mais qu’en est-il pour les animaux ? S’il est facile de faire essayer sa tablette à son chat, son hamster ou son chien, des chercheurs de l’Université de l’Iowa ont soumis des pigeons à quelques tests d’intelligence sur écran tactile.
Les résultats sont assez surprenants : les pigeons testés sont capables de reconnaître couleurs et formes et de savoir où appuyer pour interagir avec le système qui leur est présenté. Lors du véritable test le pigeon a simplement à manger la nourriture qui tombre lorsqu’il tire la corde, mais dans la version numérique, il doit tapoter celle-ci et recevoir sa récompenseen faisant le bon choix.
Les chercheurs ont ainsi pu montrer que les pigeons ont été capables de choisir systématiquement la bonne corde. En outre, dans cette version numérique, ils ont également compris la marche à suivre pour lancer le test, suivre chaque corde des yeux pour reconnaître celle qui leur permettra d’atteindre la nourriture, et tapoter celle-ci...