Le sélectionneur du Bénin, le Français Manuel Amoros, a estimé que les interventions de la Fédération béninoise de football dans le domaine technique peuvent avoir des conséquences négatives sur les joueurs à quelques jours du match face à l’Algérie, dimanche à Porto Novo pour le compte de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, groupe H.
"Les contestations répétées de la Fédération et ses interventions illégitimes dans le domaine technique peuvent aussi avoir pour conséquence le découragement de certains joueurs", a-t-il déclaré au journal Le Matinal. Pour Amoros, les événements récents gênent les joueurs. "Je les sens perturbés", a t-il souligné. Une guerre des listes de joueurs entre le président de la Fédération béninoise de football (FBF), Anjorin Moucharafou, et le sélectionneur des Ecureuils, Manuel Amoros, avait fait couler beaucoup d’encre dans la presse.
Pour aplanir les divergences entre les deux parties, une rencontre de vérité s’est tenue lundi dernier au siège du ministère de la Jeunesse et des Sports sous la présidence du ministre Didier Aplogan, précise la même source.
D’autre part, Manuel Amoros a regretté qu’aucune disposition n’ait été prise en vue de l’organisation d’un match amical de référence avant cette 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. "Deux joueurs aussi importants que Stéphane Sessègnon et Rudy Gestede n’ont jamais joué ensemble, faute de matchs amicaux malgré mes incessantes sollicitations auprès de la Fédération, qui m’avait promis un match pour le 2 juin.
J’ai néanmoins pu obtenir un match d’entraînement pour mercredi à 10h contre l’équipe nationale locale", a-t-il expliqué. Le technicien français considère que cet état de chose ne l’arrange pas. "Je ne me considère pas à égalité avec notre adversaire, l’Algérie qui, elle, a joué à chaque date Fifa des rencontres amicales et qui a joué lundi contre le Burkina Faso pour intégrer au mieux ses deux nouveaux sélectionnés". a-t-il fait savoir.
Les Ecureuils se sont contentés d’un match amical contre une sélection locale (2-2) mercredi à Porto Novo. En dépit de cette situation difficile, le sélectionneur du Bénin reste confiant et compte sur la combativité de ses joueurs pour réussir une bonne performance face à l’Algérie. "Je positive toujours les situations auxquelles je suis confronté. Je pense que l’absence de certains joueurs peut permettre l’épanouissement des autres.
Parfois, une absence permet de découvrir un autre joueur", a-t-il laissé entendre. Mais il rappelle que "l’ambiance n’est pas la même que celle du dernier long stage". A la veille de la quatrième journée, le Bénin est troisième du groupe H avec quatre points, devancé par l’Algérie qui occupe la tête à la différence de buts par rapport au Mali. Le Rwanda ferme la marche
(1 point).