Le Midi Libre - Supplément Automobile - Qu’importe l’Ukraine, les constructeurs automobiles lorgnent vers la Russie
Logo midi libre
Edition du 19 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




USA
Qu’importe l’Ukraine, les constructeurs automobiles lorgnent vers la Russie
22 Avril 2014

Qu’importent la crise ukrainienne et les menaces de sanctions de Washington à l’encontre de Moscou: pour les constructeurs automobiles américains, la Russie est un marché incontournable. Le pays est tout simplement trop grand et trop important pour être ignoré par les vendeurs de voitures, ont souligné plusieurs experts lors d’une conférence à Détroit cette semaine.

  "Le marché russe va devenir plus important que le marché allemand",   remarque ainsi John Branch, professeur à l’Université du Michigan. L’industrie automobile y évolue rapidement avec une demande croissante pour les véhicules importés en dépit des barrières commerciales imposées par le Kremlin,   souligne-t-il. "Aussi, malgré le caractère instable du marché russe, les constructeurs, en  particulier ceux qui ont une ambition mondiale, ne peuvent passer à côté", explique-t-il à l’occasion d’une discussion intitulée "Comprendre l’industrie automobile russe actuelle et à venir" à l’Université du Michigan. General Motors y a déjà placé des pions en s’associant à Avtovaz,  constructeur des mythiques voitures Lada, afin de fabriquer ensemble le petit 4x4 Chevrolet Niva.

"Plus de 500.000 (exemplaires) circulent actuellement sur les routes de Russie et de la CEI", la Communauté des États indépendants qui rassemble certaines anciennes Républiques soviétiques, indique la coentreprise   dans un communiqué. Avtovaz est par ailleurs actuellement en cours d’absorption par l’alliance Renault-Nissan. Mais la marque Lada est une réminiscence de l’époque soviétique et ses ventes sont surtout concentrées sur les petites et moyennes villes et les zones rurales. Dans les grandes villes comme Moscou et Saint-Pétersbourg, les consommateurs sont plus sélectifs. Ils aiment les véhicules importés et ont développé un attrait particulier pour les petits 4X4 qui leur permettent de   circuler plus confortablement sur les routes cahoteuses du pays. 


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel