Le Midi Libre - Sport - Les Verts veulent reprendre leur leadership
Logo midi libre
Edition du 18 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




CAN 2010 en Égypte
Les Verts veulent reprendre leur leadership
7 Fevrier 2010

Cinq jours seulement nous séparent du début du championnat d’Afrique des nations version égyptienne. Les hommes de Salah Bouchekriou veulent coûte que coûte reprendre leur place d’antan, cette fois-ci au Caire. La sélection algérienne messieurs, rappelle-t-on, s’est classée à la troisième place lors de la précédente édition 2008. Les Algériens se déplaceront au Caire avec le secret espoir de détrôner les champions en titre.
La sélection algérienne a longtemps dominé cette compétition africaine. À son palmarès, le sept algérien a été sacré six fois consécutivement champion d’Afrique avant de céder ce trophée à d’autres sélections suite au moment de flottement qu’a connu la petite balle algérienne pendant quelques années; c’est ce qui a permis aux sélections égyptienne et tunisienne de se positionner par la suite. La première consécration algérienne remonte à 1981 lors de l’édition qui a été organisé en Tunisie. Deux ans plus après, la sélection algérienne a été sacré champion d’Afrique des nations au Caire au détriment du Congo.
Le premier adversaire de cette sélection algérienne lors de cette 19e édition qui se tiendra du 11 au 21 février au Caire, sera la côte d’ivoire qui a été battue par les verts lors de l’édition de l’Angola 1985, ce qui a valu un troisième trophée consécutif à l’Algérie.
Les Fennecs de la petite balle partent au Caire avec un seul objectif : récupérer sa position de leader du continent. Ensuite, l’Algérie a remporté celle organisé par le Maroc en 1987. Deux années plus tard, en1989, l’année ou l’Algérie a abrité cette manifestation continentale, les handballeurs algériens n’ont pas cédé leur bien en remportant cette édition au détriment des Egyptiens. Ensuite la sélection algérienne rate le podium trois fois, mais elle joue toujours les trois premières places. Le dernier titre arraché par les algériens le fut lors de la 12e ’édition organisée par le Bénin; le sept algérien a remporté le titre aux détriment de la Tunisie.
La côte d’ivoire, premier adversaire de l’Algérie pour cette édition, n’a jamais joué les premières places, sa meilleure performance étant la cinquième place. Le handball ivoirien a connu des années sabbatiques, cette édition du Caire sera l’occasion d’améliorer sa position au classement africain.
De son côté, notre équipe qui jouit d’une relative expérience, devrait profiter de cette belle opportunité pour entamer la compétition comme il se doit.
Après plusieurs mois de regroupement et de stages précompétitifs effectués à l’étranger, les handballeurs algériens ont regagné le pays pour un regroupement qui débutera aujourd’hui à Alger afin d’effectuer les dernières retouches avant de prendre le départ vers le Caire le 10 du mois courant pour affronter la Côte d’ivoire le lendemain.
Concernant l’effectif, l’entraîneur national n’a pas effectué de changements mis à part les joueurs internationaux retenus pour la même occasion. Berriah Abderrahim, de l’ES Sahel, Labane Tahar, Hammad Abderazak et Yahia Sid Ali, les trois joueurs qui évoluent à Aix en Provence, club de division deux de France, Soudani Rabah de R.S Saint Cyr Tourain Handball de division deux de France, Boultif Sassi qui joue à Istres en France et enfin Filah Belkacem du club de Paris Handball de la première division. Sinon, le reste du groupe est composé des handballeurs qui évoluent en championnat national.
La sélection algérienne hommes figure, rappelle-t-on, dans le groupe C, qui comprend également le Maroc, la Côte d’Ivoire et le Congo. M. S.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel