Le Midi Libre - Sport - Les faits marquants du sport en 2007
Logo midi libre
Edition du 18 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Les faits marquants du sport en 2007
30 Décembre 2007

Janvier :
12- Le président de la Fédération internationale defootball (Fifa), M. Joseph Blatter, déclare à Paris que dans le cadre de la lutte contre la violence dans les stades, "Il faut des retraits de points et la relégation de l’équipe fautive".
21- Un protocole d’accord de "coopération et d’échanges de programmes sportifs" entre le Comité Olympique Algérien (COA) et son homologue de Corée du Sud (COC) a été signé à l’hôtel El-Djazair (Alger). Le protocole compte deux principaux chapitres dans le domaine d’échanges et de coopération sportive.
22- M. Naceredine Mimouni a été élu nouveau président de la Fédération algérienne des sports mécaniques (FASM), en remplacement de  M. Hamid Sidi Said qui avait décidé de "se libérer" des fonctions de président de l’instance fédérale.
- 23- L’Académie militaire inter-armes de Cherchell (W.Tipaza) remporte le championnat national de triathlon militaire, inter-écoles disputé, à l’école supérieure de la défense aérienne du territoire de Réghaia (Alger).
29 - Le président de la République , M. Abdelaziz Bouteflika, affirme à Addis Abeba que les pratiques dans le monde du sport international étaient "nettement défavorables à l’Afrique" et entravaient notamment le développement du football sur le continent. Le président Bouteflika participait au lancement de l’Année internationale du football africain 2007, au premier jour du 8e sommet de l’Union africaine (UA).
29- L’équipe de la 5è région militaire remporte le championnat national militaire de taekwondo, organisé au complexe sportif de la deuxième région militaire d’Oran. 
31- Le Comité olympique algérien (COA) annonce la cession du stade d’athlétisme et du Parcours de santé d’Assouil de Tikjda (Bouira) aux collectivités locales compétentes pour en "faire bénéficier les jeunes sportifs de la région". 

Février :         
4 - "Le mal que vit le mouvement sportif national ne relève pas d’un manque de moyens matériels mais il s’agit plutôt d’une défaillance de l’élément humain qui n’a pas su utiliser ces ressources à bon escient", déclare M. Guidoum lors de l’émission Forum de l’Entv, au cours de laquelle il a donné un aperçu sur la situation actuelle du sport algérien.
27- La première région militaire remporte au complexe Sportif régional de Blida, le championnat national militaire de judo.
28 - Le Président de la Fédération internationale de natation (FINA), l’algérien Mustapha Larfaoui est désigné membre dans plusieurs commissions
du Comite international olympique (CIO). Larfaoui est membre de la commission de candidatures présidée par l’Italien Francisco Elizalde. Il figure également dans la commission du marketing que préside Gerhard Heiberg. Le premier responsable de la FINA a été désigné en outre, membre de la commission de coordination des jeux olympiques London-2012.

Mars :
8- Le Comité International Olympique (CIO) décerne son Trophée mondial "femme et sport" 2007 à la première femme premier ministre de la Jamaïque , Mme Portia Simpson Miller, lors d’une cérémonie officielle tenue à Lausanne.
11- Le ministère de la jeunesse et des sports (MJS) adopte une nouvelle approche en matière de formation, nécessitant une révision de l’organisation des instituts de formation.
11- La rencontre nationale des directeurs de la jeunesse et des sports et de loisirs au niveau des wilayas (DJSL) prend fin avec l’adoption d’une série de recommandations.
15- La Garde Républicaine remporte à Blida la Coupe nationale militaire de boxe.
18- Un comité national de médecine du sport dans le milieu scolaire est mis en place à l’issue d’une rencontre nationale des médecins du sport, organisée en marge du 2è championnat national scolaire à Laghouat.
27- Le championnat national inter unités de course d’orientation prend fin  à l’académie militaire interarmes (AMIA) de Cherchell,  par la cérémonie de remise de médailles aux équipes et athlètes lauréats. Les participants de l’AMIA ont largement dominé ce championnat en obtenant deux médailles d’or aussi bien pour les épreuves en équipes que celle en individuelle.

Avril :   
3- Le Suisse Roger Federer est sacré sportif de l’année pour la troisième fois alors que la perchiste russe Yelena Isinbayeva a reçu son premier trophée dans la catégorie féminine, lors de la cérémonie des Laureus World Sports Awards, lundi à Barcelone.
4- La 22è assemblée générale de l’Union arabe du sport militaire de la Ligue arabe a clos ses travaux, à Alger, par l’adoption d’une série de recommandations destinées à donner une impulsion aux activités du sport militaire arabe.
19- Le ministre de l’éducation nationale M. Boubekeur Benbouzid, reçoit au siège du Comité olympique algérien (COA), le "Trophée 2007" du Comité international olympique (CIO), généralement attribué aux personnalités ayant oeuvré pour la promotion des valeurs olympiques.


A SUIVRE…


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel