Le Midi Libre - Société - Quand la rupture du contrat conjugal est inévitable
Logo midi libre
Edition du 19 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Relations conjugales
Quand la rupture du contrat conjugal est inévitable
25 Août 2007

Le divorce est considéré comme étant un problème socio psychologique délicat. Ce phénomène social qui affecte toutes les sociétés prend des proportions alarmantes notamment en Algérie ces dernières années. Le divorce ne se limite pas au simple fait de la rupture du contrat de mariage entre deux conjoints, les conséquences nuisibles sur le couple et particulièrement sur les enfants ne tardent pas à apparaître.

Le divorce cause une souffrance psychologique au couple te se répercute négativement sur le fonctionnement des enfants qui se retrouvent dans certains cas livrés à eux-mêmes en l’absence des deux parents qui sont prit dans le profond tourbillon des difficultés.
Les causes du divorce sont nombreuses : la routine, l’envie de vivre autrement, les difficultés sexuelles, l’égoïsme, l’infidélité et le sentiment d’avoir perdu son amour pour l’autre ou l’incapacité de gérer les problèmes du quotidien peuvent tous anticiper l’altération de l’entente conjugale et mènent le couple vers l’issue fatale qu’est le divorce.
Selon les statistiques du ministère de la Justice, les chiffres du divorce en Algérie ne cessent d’augmenter d’une année à l’autre, atteignant 35.000 en 2006. Un chiffre qui témoigne de l’ampleur alarmante de ce fait de société et qui nous pousse en même temps à nous questionner sur les causes qui poussent les couples à mettre en péril leur union et détruire leur famille sans songer aux répercussions que leur décision peut entraîner
On est différent
L’incompatibilité entre les partenaires pouvant être d’ordre intellectuel, affectif ou social est parfois à l’origine du divorce. La dissemblance entre les deux conjoints en l’absence de communication est souvent à l’origine de la mauvaise gestion des différends qui naissent à cause de la dissimilitude dans le caractère, la personnalité et la vision de la vie
L’illusion de la parfaite entente
La déception de découvrir que la vie de couple n’est pas le long fleuve tranquille dont on rêvait risque d’être aussi une cause à l’échec. En effet, en se mariant, l’homme et la femme conçoivent une image idéalisée de la vie de couple. Cette image est souvent rediscutée dès que les difficultés de la vie réelle apparaissent. L’homme et la femme jugent avoir nourri des espoirs vains et que la vie de couple dont ils rêvaient tous les deux n’était qu’une illusion. La déception qui découle de la désillusion est susceptible de mener le couple vers l’impasse en l’absence de prise de conscience réelle de la réalité.
La monotonie
"Mon mari s’éloigne de plus en plus de moi. Depuis qu’il occupe un poste de responsabilité, il me néglige jusqu’à oublier ma présence. Cela me fait mal et je doute qu’il entretient une relation extraconjugale. Je risque de demander le divorce?", témoigne Mme Souad.
Malheureusement, nombreuses sont les femmes qui évoquent l’absence de leurs époux à cause d’un travail absorbant. Le quotidien approfondi souvent la distance entre les conjoints. L’un se sentant délaissé inventera diverses histoires pour justifier le comportement de son partenaire. Force est de constater que le quotidien est réellement chargé de pressions et que le couple en est souvent victime. Seulement, le divorce n’est pas l’unique issue aux difficultés du couple. Le manque d’investissement et d’implication dans la vie commune favorise la prise de décision hâtive de la rupture.
Les suites d’une infidélité
L’infidélité est un phénomène social à part entière et qui est en expansion ces dernières années. L’infidélité brise la vie d’un couple, anéantit la notion de confiance et cause une profonde blessure. Elle est dans une grande partie de cas la vraie raison du divorce. Une raison qu’on n’arrive pas souvent à évoquer tant cela nous fait mal.
L’intimité en question
La sexualité est encore considérée chez nous comme étant un tabou. L’éducation sexuelle des filles et des garçons est souvent déficiente, ce qui risque d’engendrer des problèmes intimes au sein du couple. L’ignorance de soi et de l’autre, l’absence de communication et l’influence qu’exercent les médias et notamment la parabole sont souvent à l’origine de différends sexuels. Non résolus, ces conflits intimes refoulés créent un climat toxique dans le couple. Des faux problèmes peuvent apparaître autour de la vraie problématique et risquent de mener le couple vers l’impasse.
Le divorce n’est pas un problème anodin puisqu’il affecte la vie du couple et détruit la cellule familiale. Les enfants sont les vraies victimes de la séparation des parents. Les fondements de leur vie sont remises en question et les répercussions que la rupture leur cause à long terme sont considérables.

Par : D. soltani

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel