Le Midi Libre - Midi Est - L’association El-Amir lance une campagne de don de sang
Logo midi libre
Edition du 19 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Constantine, enfants hospitalisés
L’association El-Amir lance une campagne de don de sang
8 Juin 2013

L’opération de collecte de sang a été menée avec la collaboration du Centre de transfusion sanguine du Centre hospitalier universitaire Ibn Badis, à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance.

Une campagne de collecte de sang a été organisée, lundi dernier, dans la wilaya de Constantine, à l’initiative de l’association El-Amir pour la culture et la bienfaisance, de la wilaya de Constantine.
L’opération a été menée avec la collaboration du Centre de transfusion sanguine (CTS) du Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Badis, à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, a précisé, à l’APS, Saber Kherrab, président de l’association.

Cette action vise à couvrir les besoins des établissements de santé, en prévision de la saison estivale où la demande sur le sang s’accroît, a-t-il expliqué. La campagne contribue également à aider à sauver la vie d’enfants malades, notamment ceux atteints d’anémie et victimes d’accidents de la circulation de la route, ajoute le responsable.

La responsable du CTS, Lynda Boubguira, a, pour sa part, valorisé le geste des donneurs qui contribuent, a-t-elle souligné, à renforcer la banque de sang dans la wilaya, rappelant que plus de 39.000 poches ont été collectées en 2012 dans la wilaya, rapporte l’APS.

Pas moins de 83% de ces dons sont recueillis lors d’opérations itinérantes, tandis que 61% de donneurs sont devenus permanents, a-t-elle ajouté, appelant les hommes et les femmes âgées entre 18 et 65 ans, jouissant d’une bonne santé, à se rapprocher des différents hôpitaux de la wilaya pour aider les enfants malades, notamment durant l’été qui marque une chute des collectes, les donneurs réguliers étant en vacance.

Un travail de proximité dans les zones rurales et urbaines pour sensibiliser les populations à l’importance de ce geste et à sa nécessité est lancé en parallèle à cette campagne, a-t-elle noté.

L’association El-Amir de la wilaya de Constantine travaille depuis l’année 2000, en organisant notamment des rencontres de sensibilisation et d’information sur les fléaux sociaux qui menacent les jeunes, l’embellissement et le nettoyage des quartiers et des espaces verts, la préservation de l’environnement, ainsi que des visites aux patients dans les hôpitaux.

Par : Bouziane Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel