Le Midi Libre - Midi Est - 370.000 quintaux escomptés
Logo midi libre
Edition du 18 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




El-Tarf, récolte céréalière
370.000 quintaux escomptés
27 Mai 2013

Une récolte de 370.000 quintaux de céréales, toutes variétés confondues, est attendue au terme de la prochaine campagne moissons-battages qui débutera prochainement dans la wilaya d’El-Tarf, a annoncé, mardi, Kourd Yacine, directeur local des services agricoles (DSA).

Portant sur 18.850 hectares dont 13.750 ha pour le blé dur et 2.000 ha pour le blé tendre, la campagne mobilisera 30 moissonneuses batteuses en sus de matériel divers destinés à faciliter la collecte et l’acheminement de la production vers les points de stockage, selon la même source.
D’une capacité globale de 105.000 quintaux, ces points de collecte et de stockage sont situés à Ben M’Hidi, Chbaita-Mokhtar, Besbes, Bouhadjar et Aïn El Assel, a précisé le DSA.

Il est prévu une production moyenne de 275.000 quintaux de blé dur, de 48.000 autres de blé tendre et 46.500 quintaux d’orge, en plus de 10.380 quintaux de semences issus du programme de multiplication qui a porté sur l’emblavement d’une superficie de 238 hectares.

Le DSA a fait part de son "optimisme" compte tenu de la bonne pluviométrie relevée cette année dans cette région où 939,5 mm ont été enregistrés sur une période de près de deux mois environ.
M. Kourd a évoqué, à ce propos, la maîtrise de l’itinéraire technique par les fellahs qui n’ont pas lésiné sur les moyens pour le traitement phytosanitaire de leurs cultures et la fertilisation des superficies emblavées pour améliorer les rendements.

Outre un dispositif de lutte contre les incendies de récoltes, adopté pour la première fois par les services de la protection civile, un atelier mobile destiné à la maintenance et la réparation du matériel agricole a été également réquisitionné afin de garantir le succès de la prochaine campagne dont le démarrage est prévu pour le mois de juin prochain.

Il est à signaler que 332.600 quintaux de céréales, toutes variétés confondues, ont été récoltés durant la campagne moissons battage 2012, sur une superficie globale de 17.300 hectares, soit une légère hausse prévue cette année.

Par : Bouziane Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel